Mois de l’ESS 2025, retour sur la mobilisation du Groupe VYV

Lancé le 30 octobre dernier à Bordeaux, dans le cadre du Forum mondial de l’ESS, le Mois de l’ESS dont le Groupe VYV est partenaire, offre l’opportunité d’aller à la rencontre des citoyens et de faire découvrir concrètement ce que l’ESS apporte à notre société.
Forum ESS 2025 affiche partenariat
Date de publication : 19 décembre 2025

 

Chaque année, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), organisé en novembre, valorise les initiatives menées sur tout le territoire. Fidèle à ses engagements, le Groupe VYV et ses entités se sont à nouveau fortement mobilisés, avec près de 200 actions, reflet concret de l’ancrage du groupe dans l’ESS et de sa volonté d’agir pour une société plus solidaire et inclusive.

Une dynamique collective pour contribuer à promouvoir l’ESS

 

Le Mois de l’ESS 2025 a été marqué par des initiatives diversifiées, portées par les équipes et les élus dans les territoires :

Harmonie Mutuelle :

Présente lors du Forum National des Associations, Harmonie Mutuelle a mobilisé son pôle ESS à travers un stand pédagogique, deux conférences et un atelier sur la protection des bénévoles. Elle a également remis les Trophées ESS Harmonie (12e édition) et les Trophées ESS Mag2Lyon (16e édition), en partenariat avec la CRESS Grand Est, valorisant des projets innovants au service de la qualité de vie au travail.

Harmonie Mutuelle a par ailleurs reconduit l’opération « Harmonie Mutuelle Friday ». Du 28 novembre au 29 décembre 2025, l’opération de collecte de lunettes usagées (vue et solaires) durant laquelle tout un chacun (adhérent ou simple citoyen) peut déposer ses lunettes usagées dans les agences Harmonie Mutuelle et les magasins Écouter Voir a été menée. Les lunettes sont reconditionnées par LUCAL, un fabricant français engagé dans une production responsable, puis redistribuées sous forme de solaires.  Nouveauté cette année : au‑delà des lunettes, l’opération inclut la collecte d’attelles et d’orthèses, renforçant ainsi l’impact social et environnemental du dispositif.

MGEN :

Avec plus de 180 initiatives dans tout le territoire, MGEN a fait vivre les valeurs de solidarité et de prévention. Parmi elles, une collecte de produits d’aides techniques en Nouvelle-Aquitaine visant à donner une seconde vie à des équipements (fauteuils roulants, déambulateurs, aides à domicile, etc.) et à favoriser leur réemploi solidaire au service des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

 MNT :

La MNT était présente au Salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) à Paris du 18 au 20 novembre : rencontre et échanges avec des partenaires et les acteurs publics autour de solutions concrètes pour mieux protéger les agents territoriaux et accompagner le déploiement des politiques publiques sur les territoires. Le dispositif ASSET à l’initiative de la collectivité du Douaisi Agglo et de Solagro, lauréat du programme Exploration(s) 2024 y a été valorisé lors d’un panel sur alimentation et santé environnement.

Parallèlement, la MNT a accueilli à son siège l’exposition « Matrimoine ESS » réalisée par ESS France                     valorisant le parcours et l’apport des femmes, dans l’histoire de l’économie sociale et solidaire et                         aussi  inspirer les générations actuelles et futures.

Le Groupe Arcade-VYV :

La 11e édition des Trophées de l’innovation sociale a soutenu toutes celles et ceux qui créent des cadres de vie favorisant le lien social et la santé. Cette année, cet événement a été aussi l’occasion de lancer une opération de collecte de lunettes aux côtés d’Écouter Voir.

Le Groupe VYV

A porté plusieurs initiatives :

  • Lancement du programme CoopératiOn(s) : l’alimentation comme déterminant de santé. Initié et piloté par le lab d’innovation sociale en santé du Groupe VYV, ce dispositif, co-construit avec quatre têtes de réseaux associatives (Vrac, Réseau Petites Cantines, Programme Malin, Réseau Cocagne), vise à améliorer les parcours et environnements alimentaires des résidents des entités du Groupe Arcade-VYV.
  • Autre temps fort, le Festival du film ExplOration(s) Santé 3ᵉ édition qui s’est tenue du 7 au 14 novembre à La Réunion et du 26 au 28 novembre à Mayotte a proposé au grand public des ciné‑débats autour de thématiques sociétales majeures telles que la santé mentale, l’alimentation, la santé des femmes ou encore l’environnement.
  • Les journées de l’économie autrement, dont le Groupe VYV est partenaire, ont clôturé le Mois de l’ESS, les 28 et 29 novembre à Dijon, avec deux interventions du groupe : Stéphane Junique, président du Groupe VYV et Mylène Bonnel, vice-présidente déléguée de MGEN.

 

Avec l’ambition de faire vivre les valeurs de l’ESS au quotidien, sur tous les territoires, le groupe réaffirme sa volonté de contribuer à construire une société plus juste et plus protectrice en promouvant une économie fondée sur l’utilité sociale, la coopération et l’innovation.

Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux a accueilli un événement inédit en France : la 7ᵉ édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF – Global Social Economy Forum). En tant que partenaire officiel, le Groupe VYV a activement pris part à ce grand rendez-vous international, qui a rassemblé plus de 10 000 participants issus de 100 pays. Le Groupe VYV a profité de ces trois jours de rencontres et d’échanges pour réaffirmer son modèle mutualiste et sa raison d’agir « Pour une santé accessible à tous » à travers ses trois métiers (assurance, soin et accompagnement et logement) et la participation active de ses entités. Occasion également de mettre en lumière ses actions concrètes sur les territoires et de tisser de nouveaux liens au sein de l’écosystème ESS.

Le Groupe VYV au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire

 

Une présence active

En plus d’un stand dédié, le Groupe VYV et ses entités ont participé à de nombreux temps d’échanges : tables rondes, plénières, ciné-débat, ESS’cape game, autant de formats qui ont permis à ses représentants – élus comme collaborateurs – de faire valoir le modèle mutualiste et les coopérations réussies avec d’autres acteurs de l’ESS.

Une déclaration fondatrice pour demain

Moment fort du forum, l’adoption par l’ensemble des participants, de la Déclaration de Bordeaux : elle proclame que “l’économie sociale et solidaire est l’économie du dialogue et de la paix” : une économie qui relie, qui répare et qui transforme. Cette déclaration marque un point de départ collectif : celui d’un mouvement mondial prêt à poursuivre son action pour une économie plus équitable, durable et démocratique.

Retour en haut de page