Pour sa première édition, le programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation » (détection d’initiatives liant alimentation et santé et engageant des collaborations entre acteurs engagés) a mobilisé quelques 200 participants et identifié 150 possibilités de synergies entre le groupe et des incubateurs locaux. Conçu comme une série de tables rondes et de conférences itinérantes, Exploration(s) a multiplié les évènements régionaux (La Réunion, Paris, Nancy, Dijon, Rennes) ) et les tables-rondes notamment pendant les Journées de l’Économie Autrement (JEA) qui a réuni les entités du groupe (MGEN, VYV3, Harmonie Mutuelle, MNT, MMG, Yvon…), et les acteurs de terrain déjà impliqués, partenaires externes ou porteurs de projets en innovation sociale. Objectif : mettre en évidence le lien entre alimentation et santé, et initier des rapprochements entre le Groupe VYV et ces acteurs de terrain.
Un mois pour apprendre à travailler ensemble
Ainsi, trois expérimentations vont se développer en 2024 avec les incubateurs Antropia/ESSEC, TAG/CRESS Bretagne et le KiiF, préfigurant une consolidation future de ces dispositifs.
Une conférence organisée par l’Université Rennes 2 en présence de Stéphane Junique, président du Groupe VYV, le Groupe UP et la fondation « La France s’engage » a clôturé ce tour de France.
Stéphane Junique dans l’amphi de Rennes 2
Autre thématique, autre formule, c’est autour de l’enfance que le Groupe VYV avait entamé ce mois de l’ESS avec l’évènement « Enfant demain » en collaboration avec MAIF. Trois jours de conférences, d’échanges et de partage d’expériences réunissant familles, praticiens, société civile et pouvoirs publics autour du thème de l’enfance. Un millier de visiteurs et 3 000 personnes à distance ont pu assister aux différentes conférences. Pour les revoir en replay, rendez-vous sur le site de l’événement www.enfant-demain.fr
Un florilège d’initiatives de terrain
Du côté des différentes entités du groupe, VYV 3 a pour la deuxième année consécutive, organisé des Journées portes ouvertes afin de mieux faire connaître les métiers du soin et susciter des candidatures de professionnels. Plus de 100 établissements, toutes filières métiers confondues, ont accueilli 200 personnes et ont reçu plus de 150 candidatures
Aux côtés d’Écouter Voir, et initié par Harmonie Mutuelle, le « Harmonie Mutuelle Friday » (en réponse au black Friday consumériste), invitait les Français à déposer leurs anciennes paires de lunettes inutilisées dans les agences Harmonie Mutuelle, les magasins Écouter Voir ou les établissements VYV3.
Enfin MGEN s’est également fortement mobilisée avec plus de 100 actions de sensibilisation au modèle de l’ESS et à ses valeurs à destination notamment du jeune public : Exposition Kessaco, diffusion du documentaire « Douce France » (sur la résistance citoyenne devant la volonté de construire un très grand complexe commercial à Gonesse), Les boîtes solidaires (95) en solidarité pour les étudiants (et autres), le jeu Chrono’ESS (jeu de cartes pour collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de l’ESS pour vivre la coopération et découvrir l’histoire de l’ESS).