Mon interview au magazine Espace Social Européen

A mi-chemin du plan stratégique VYV 2025, les journalistes du magazine Espace Social Européen ont voulu savoir où nous en étions de notre feuille de route et de nos ambitions. L'occasion de faire un tour assez complet de l'actualité du Groupe VYV.
Mon interview au magazine Espace Social Européen
Date de publication : 05 juillet 2024

Espace Social Européen a souhaité m’interroger sur le suivi de notre plan stratégique VYV 2025. L’occasion pour moi de revenir sur nos objectifs, nos réalisations et nos projets.

Notre force est d’assumer tout autant nos responsabilités que la différence de notre modèle
Stéphane Junique

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de protection sociale, arrive à un tournant dans le déploiement de son plan stratégique.

L’occasion d’échanger avec son président, Stéphane Junique, pour comprendre comment ce « poids lourd » entend étendre et diversifier son champ d’action en vue d’apporter de nouveaux services à ses adhérents.

Nous arrivons à mi-parcours du déploiement du projet stratégique VYV 2025. Quel bilan faites-vous à ce stade ?

Notre groupe a démontré depuis sa création une véritable capacité de résilience et une vraie solidité. Dans ce contexte, nous avons défini un projet stratégique qui nous inscrit dans une dynamique de développement et d’innovation qui bénéficiera à l’ensemble de ses composantes.

Nous avons mis les moyens avec près de 500 Ms d’euros de budget pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires. Sur les deux dernières années, 258 Ms d’euros ont déjà été investis pour rénover
et construire des établissements de soins et d’accompagnement du groupe ainsi que pour développer notre offre de service et d’accompagnement.

Mais au-delà, le Groupe VYV continue d’asseoir sa position centrale dans le paysage de la protection sociale au travers de nos résultats en matière de santé qui sont en progression et du formidable développement de notre offre de prévoyance. Sur cette seule activité, nous sommes désormais un acteur qui compte.

En parallèle, nous sommes allés plus loin sur notre stratégie d’épargne avec l’intégration de l’UMR. À terme, nous devrons la prolonger et l’amplifier en diversifiant notre offre de produits d’épargne.

Le Groupe VYV a donc vocation à continuer sur cette dynamique ?

Très clairement ! Nous allons continuer d’investir, car notre vocation est d’aller sur des terrains où nous pouvons apporter un vrai plus. Nous l’avons par exemple démontré en développant nos activités de logement avec le Groupe Arcade VYV, où nous concilions politique de l’habitat et politique de prévention sur les déterminants de santé.

D’ailleurs sur ce dernier point, il est important de noter que nous avons récemment déployé près de 500 programmes de prévention santé qui auront bénéficié à plus de 800 000 usagers. Cette mobilisation et capacité à faire sont rendues possibles uniquement parce que nos mutuelles continuent de dédier 2 % des cotisations à la prévention.

Et ce, malgré un contexte réglementaire qui pourrait nous pousser à moins agir. Je vous rassure, nous continuerons à investir et à défendre l’idée que le modèle de demain doit être porté par une culture de la prévention.

 

Retrouvez ici l’intégralité de l’interview

Retour en haut de page