Notre groupe se mobilise autour du bien-vieillir

Dans le cadre de la présidence Française du Conseil de l’Union européenne, notre groupe a organisé le 18 mars dernier, une conférence sur le thème : « Bien-vieillir tout au long de la vie ». En parallèle, il éditait un plaidoyer avec des propositions concrètes pour faire évoluer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Notre groupe se mobilise autour du bien-vieillir
Date de publication: 07 avril 2022

Le 18 mars dernier, notre groupe était à l’initiative d’une conférence européenne sur le thème : « Bien-vieillir tout au long de la vie ». Cet événement était une occasion unique de réunir acteurs publics et privés autour des politiques favorables au bien-vieillir. Au cours des échanges, le rôle spécifique des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) a pu être mis en exergue tout comme l’efficacité des dispositifs existants. Cette rencontre a également permis à diverses personnalités de croiser leurs expériences pour envisager des coopérations au service de tous et de chacun.

Le best-of de la conférence

Un plaidoyer sur le grand âge et l’autonomie

Engagé depuis de nombreuses années sur ces thématiques, notre groupe souhaite favoriser l’autonomie des personnes. Il ambitionne également d’accompagner la perte d’autonomie dans la dignité et le respect des droits et de la citoyenneté.  Stéphane Junique, président du Groupe VYV, déclarait à ce sujet en ouverture de notre conférence : « Nous avons appelé avec les mutuelles du Groupe VYV et du Groupe Solidaris, à l’urgence d’une Europe du mieux-vivre et des droits sociaux afin de mieux répondre aux besoins des 512 millions de citoyens qui composent l’Union Européenne. » De cet appel est né un plaidoyer qui détaille les propositions de nos deux groupes pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie par une meilleure qualité de l’accompagnement offert à ces personnes.

Ce document a été mis à la disposition de tous les participants. A l’intérieur, sont présentées des pistes concrètes pour répondre aux défis du grand âge et de l’autonomie. Notre idée est notamment d’impulser une réforme conjuguant amélioration de la qualité des services, adaptation aux parcours et aux besoins et revalorisation des métiers. La pénurie de professionnels du soin et de l’accompagnement étant une réalité, nous souhaitons en priorité que le cadre réglementaire des métiers du soin et de l’accompagnement évolue au plus vite. Il est en effet urgent que ces métiers deviennent plus attractifs et permettent des perspectives d’évolution.

Pour découvrir toutes nos propositions, téléchargez notre plaidoyer

Fort de l’expertise de ses entités, notre groupe développe d’ores et déjà des services et des solutions d’accompagnement en faveur du bien-vieillir (Prévention, logement adaptés, établissements de soins, coordination de parcours…).

Pour en savoir plus sur celles-ci consultez notre communiqué de presse.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page
Book Sécu 2022
Le Groupe VYV vous propose son Book Sécu, document de référence pour vous permettre d’appréhender les fondamentaux de notre système de Sécurité sociale.
Accédez au Book Sécu