Face à l’explosion de l’insécurité alimentaire qui touche désormais 37 % des Français, trois grands acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’engagent pour proposer une solution concrète : une aide financière dédiée à l’achat de produits alimentaires sains. Un dispositif inédit imaginé par le Groupe VYV, Upcoop et Biocoop à destination des salariés aux revenus modestes.
Une initiative inédite d’innovation sociale
Le dispositif repose sur la carte UpCohésia, créditée chaque année d’un montant déterminé dans le cadre des fonds de solidarité des régimes de protection sociale. Destinée aux salariés des branches professionnelles partenaires et adhérents à Harmonie Mutuelle, cette carte permet des achats dans plus de 4 500 commerces responsables (magasins bio, circuits courts, magasins de vrac, primeurs, etc.), dont 740 magasins Biocoop.
Elle s’accompagne d’actions de prévention portées par le Groupe VYV adaptées à chaque branche professionnelle : ateliers, webinaires et documentation autour de l’alimentation.
Une coopération ESS exemplaire
Ce partenariat inédit s’appuie sur la complémentarité de trois structures engagées :
- Le Groupe VYV, en fléchant ses moyens d’action sociale vers les plus exposés à l’insécurité alimentaire
- La Scop Upcoop, qui apporte son expertise en solutions de paiement à utilité sociale avec une carte simple et traçable
- La Coopérative Biocoop, qui garantit un accès à une alimentation bio, locale et équitable.
En conjuguant solidarité, santé et écologie, les trois acteurs ESS démontrent qu’il est possible de répondre efficacement à l’urgence sociale sans renoncer à la qualité ni à la durabilité.