L’équipe de La Bricolette récompensée par Emilie Banny
La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du Prix santé & environnement s’est tenue le 29 septembre 2026 à Paris, en présence d’Emilie Banny, présidente de la commission économie sociale et solidaire & empreinte mutualiste du Groupe VYV.
Un concours pour répandre les bonnes pratiques
Lancé en 2024, le Prix santé & environnement valorise les initiatives menées au sein du Groupe VYV pour préserver l’environnement, et encourage leur déploiement dans les territoires.
Pour cette deuxième édition, 20 candidatures ont été déposées. Un jury a présélectionné six actions, soumises ensuite au vote des collaborateurs et des élus du Groupe. Trois projets ont été récompensés : deux plébiscités par les votes et un, choisi par le jury comme « coup de cœur ».
Les deux lauréats choisis par les votes
Plus de 1 300 collaborateurs et élus ont participé au vote. Ils ont distingué :
- VYV3 Terres d’Oc, pour le raccordement de l‘Ehpad Val de l’Ourse situé à Loures-Barrousse, dans les Hautes Pyrénées, au réseau de chaleur urbain alimenté par la biomasse. Une initiative qui a permis de réduire la consommation de gaz de l’établissement de 95%, pour un gain annuel de 24 000 euros.
- Le Groupe Arcade-VYV, pour « la Bricolette ambulante », une ressourcerie mobile portée par Antin Résidences en Île-de-France. Le projet a mobilisé les habitants de 443 logements, permettant la collecte de 2,2 tonnes d’objets de seconde main.
L’équipe de l’Ehpad Val de l’Ourse et Emilie Banny
Le coup de cœur du jury
Le jury a par ailleurs décerné son coup de cœur au projet d’Harmonie Mutuelle Aquitaine : « Génération plastique. Quand environnement rime avec enfants et adolescents ! », consacré à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux par le biais de la confection d’œuvres d’art utilisant des déchets plastiques récupérés par les enfants.
Un engagement collectif
Au-delà des trois lauréats, le Groupe VYV a voulu saluer l’ensemble des équipes participantes pour leur mobilisation en faveur de la préservation de l’environnement. Ce sont en tout 20 initiatives qui ont vu le jour, toutes aussi créatives et utiles les unes que les autres. Citons, entre autres :
- VYV3 Île-de-France avec son projet « Valorisation des biodéchets : de la réduction des déchets au soutien de l’agriculture locale ». Son ambition est de transformer les déchets en ressource en transformant les biodéchets issus de l’activité des traiteurs et de la restauration en compost, réutilisé ensuite par l’agriculture locale.
- MGEN a quant à elle misé sur une démarche à laquelle tout le monde peut participer : simplement en roulant à 120 km/h sur autoroute. Pour encourager cette pratique, MGEN a créé des autocollants affichant le message « Nous roulons à 120 km/h sur autoroute ». Les bénéfices sont multiples : une consommation de carburant réduite, moins d’émissions de CO₂ et des risques diminués sur la route.
À travers ce prix, le Groupe VYV réaffirme son engagement en faveur de l’environnement et son ambition d’agir, avec l’ensemble de ses structures, pour la santé et le bien-être de tous.

