Le Prix Santé & Environnement figurait en bonne place parmi les 24 propositions élaborées par la Convention interne sur le climat. Annoncé en janvier 2024 par Stéphane Junique, ce prix vise à promouvoir les projets portés par les pour entités du groupe qui contribuent au développement de la santé mentale et physique dans un contexte de dérèglement climatique et environnemental tout en faisant la pédagogie des liens entre santé et environnement.
Pour cette première, 24 dossiers ont été déposés, parmi lesquels le jury en a présélectionné 6. Ce sont ensuite 1 371 élus ou collaborateurs qui ont pris part au vote pour désigner les 2 lauréats.
Prix Santé & Environnement pour l’action destinée aux collaborateurs et élus
Le Prix a été attribué au projet « La santé menstruelle, le mieux c’est d’agir » porté par la MNT.
Prix Santé & Environnement pour l’action en faveur des adhérents, clients ou patients
Le prix a été attribué au projet « Votre environnement impacte votre santé, nous vous aidons à agir » porté également par la MNT.
Même si les autres projets n’ont pas été récompensés, leur originalité et leur richesse doivent aussi nous inspirer :
– Harmonie Mutuelle pour le projet « Collectif AGIR » qui permet à des personnes ayant un engagement commun de se retrouver et de trouver l’énergie d’agir ensemble.
– MGEN pour le projet « Jardins partagés » : 27 parcelles de jardin pour permettre aux salariés et à leurs familles de se reconnecter avec la nature tout en créant du lien social.
– VYV Bretagne pour « Drôle d’oiseaux » qui vise à sensibiliser les résidents et les jeunes à la faune locale et à l’importance des gestes permettant de préserver les oiseaux.
– Enfin, le Groupe Arcade-VYV pour le projet « STOP NUISIBLE » qui prévient les infestations de nuisibles dans les logements et améliore les conditions de vie des locataires.
Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale est l’un des engagements du groupe dans le cadre du VYV 2025, avec l’ambition de faire entendre notre voix pour un avenir durable et en bonne santé.
Ce temps fort autour de la notion de santé environnement se poursuit jusqu’au 20 décembre avec l’exposition Bio diversité imaginée par l’association ENGAGE Citoyens dans les murs mêmes du Siège à Paris. L’intelligence artificielle propose une relecture des œuvres d’art patrimoniales évoquant la nature, mais dépourvue de biodiversité… Une manière esthétique de nous faire ressentir les conséquences d’une telle perte pour le monde et l’humanité.