Initié et piloté par son lab d’innovation sociale en santé, ce dispositif vise à améliorer les parcours et environnements alimentaires des résidents. Co-construit avec quatre têtes de réseaux associatives, il facilitera le déploiement de coopérations sur le parc social du Groupe Arcade VYV et la mise en place de projets au service du pouvoir d’achat, de l’accessibilité alimentaire ou encore de services innovants autour du foncier.

L’alimentation, un déterminant majeur de santé et vecteur de lien social
En France, 17 % des adultes sont touchés par l’obésité, près de 11 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire, et la mauvaise alimentation, combinée à la sédentarité, génère près de 20 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour le système de santé chaque année (Le Monde, 2023).
Face à ces enjeux, le Groupe VYV considère l’accès à une alimentation saine et durable comme un véritable levier pour améliorer la santé mais aussi la cohésion sociale . En tant qu’acteur mutualiste de santé et de protection sociale, le Groupe VYV mobilise l’ensemble de ses métiers pour agir sur les déterminants de santé. Engagé sur le Logement Santé aux côtés du Groupe Arcade-VYV, le groupe s’implique désormais sur un nouveau déterminant majeur de santé : l’alimentation.
Avec le programme CoopératiOn(s) : l’alimentation comme déterminant de santé, le Groupe VYV renforce concrètement son action en faveur d’une alimentation saine et accessible. Ce programme vise ainsi à améliorer les parcours alimentaires des habitants des logements du Groupe Arcade-VYV et s’inscrit dans la continuité de la démarche Logement Santé, qui reconnaît l’habitat comme un déterminant essentiel de la santé.
A travers un appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2025 auprès des entités du Groupe Arcade-VYV, le Groupe VYV propose un dispositif inédit, coconstruit avec quatre associations, et avec les habitants du parc immobilier pour expérimenter la mise en œuvre d’ateliers autour de la nutrition infantile, la distribution de paniers alimentaires, le soutien aux productions locales, le déploiement d’épiceries éphémères…
Une démarche coopérative au plus près des habitants
Porté par le Lab d’innovation sociale en santé du Groupe VYV, le programme CoopératiOn(s) est une initiative inédite qui vise à intégrer pleinement l’alimentation dans l’approche du Logement Santé des entités du Groupe Arcade-VYV. Ces acteurs de terrain sont ainsi invités à proposer des projets innovants articulant alimentation, santé, qualité de vie et lien social. L’ambition est claire :
- Améliorer les parcours alimentaires des résidents
- Favoriser des environnements alimentaires plus favorables à la santé
- Renforcer la vie sociale autour d’initiatives concrètes et ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire.
Pour y parvenir, le programme s’appuie sur des partenariats avec des entreprises de l’ESS. Quatre réseaux de l’économie sociale et solidaire, reconnus pour leur ancrage local et leur expertise ont ainsi été retenus pour ce projet participatif :
- VRAC, pour rendre accessibles des produits de qualité à prix juste ;
- Les Petites Cantines, qui favorisent le lien social autour du repas partagé ;
- Programme Malin, qui accompagne les familles dans leurs choix alimentaires ;
- Les Jardins de Cocagne, réseaux d’insertion par le maraîchage biologique.
Le lancement opérationnel des projets de coopération est prévu pour mars 2026, marquant une nouvelle étape dans l’engagement concret du Groupe VYV en faveur de la santé durable. L’ambition : transformer ces expérimentations en réussites concrètes et reproductibles, en vue d’un déploiement à plus grande échelle par la suite.