Cette démarche se déploie sur deux niveaux : d’une part, un socle commun de dispositifs accessibles à tous les adhérents et leurs ayants droit, d’autre part, des initiatives spécifiques portées par les entités du Groupe, adaptées à leurs publics et à leurs territoires.
Un socle commun pour renforcer les repères
Face aux bouleversements que traversent les jeunes générations – harcèlement, isolement, pression scolaire ou numérique, précarités – le Groupe VYV mobilise un ensemble cohérent de dispositifs de prévention, d’information et de soutien psychologique, déployé à l’échelle nationale. Ces ressources sont accessibles selon les contrats santé, pour les adhérents et leurs jeunes bénéficiaires, et visent à développer les compétences psychosociales de chacun tout en facilitant l’orientation et la prise en charge.
Un guide pour comprendre, oser parler, orienter
Élaboré par la direction prévention, éducation et promotion de la santé du Groupe VYV et la direction santé mentale de VYV 3, avec les médecins chefs des établissements de santé mentale de MGEN et Psycom, le guide Santé mentale, si on osait en parler ? constitue une base de référence. Il permet de déconstruire les idées reçues, de mieux comprendre les fragilités psychiques, de repérer les signes de mal-être et d’identifier les ressources existantes, comme les lignes d’écoute et les structures d’accompagnement pour les jeunes et leur entourage.
Vivoptim : cultiver le bien-être de manière autonome
Destinée aux adhérents à partir de 18 ans, la plateforme Vivoptim, opérée par Vivoptim Solutions, propose des parcours de santé mentale personnalisés centrés sur la prévention : gestion du stress, amélioration du sommeil, prévention des addictions… Les programmes s’appuient sur des contenus pratiques et des outils d’auto-évaluation, avec la possibilité, si besoin, de recourir à un accompagnement individualisé.
RMA : un service d’écoute et d’orientation confidentiel
Le dispositif d’écoute à distance mis en place par RMA (Ressources Mutuelles Assistance) permet de bénéficier, dans un cadre strictement confidentiel, de rendez-vous téléphoniques avec des psychologues du travail ou assistants sociaux. Il accompagne les jeunes majeurs confrontés à des difficultés sociales, financières, de logement, de santé ou de handicap. En 2023, plus de 8 200 accompagnements psychosociaux ont été réalisés.
Maiia : des psychiatres accessibles 24h/24
Autre brique essentielle du socle commun : l’accès à la téléconsultation médicale via Maiia, ouvert aux adhérents à la complémentaire santé et à leurs jeunes bénéficiaires à partir de 15 ans. Dans la limite de cinq consultations par an et sans avance de frais, il est possible d’échanger à tout moment avec des psychiatres, y compris en situation d’urgence. Pour les mineurs, l’autorisation parentale est requise.
Des réponses ciblées selon les publics et les territoires
Au-delà de ce socle commun, les mutuelles du Groupe VYV – MGEN, Harmonie Mutuelle et MNT – déploient leurs propres actions de prévention, au plus près des réalités de leurs adhérents. Ces dispositifs prennent des formes variées : supports pédagogiques, accompagnement éducatif, démarches d’éco-santé, interventions en milieu scolaire ou professionnel… Tous visent à favoriser l’émancipation, renforcer les capacités d’agir et lutter contre la stigmatisation.
MGEN : comprendre, dialoguer, s’émanciper
MGEN mobilise plusieurs outils à destination des jeunes et des acteurs éducatifs :
MGEN met à disposition des supports d’information dans ses agences, centres et établissements de santé, notamment à destination des étudiants :
- Prendre soin de sa santé mentale (à destination des étudiants)
- Apprendre à mieux gérer ses émotions (à destination des étudiants)
- Stress, je me donne toutes les chances de le surmonter ]
Ces supports ont vocation à décrypter les idées reçues, faciliter le repérage des signes de mal-être, à apporter une première réponse à des situations au travers de conseils d’étudiants, d’experts et de partenaires comme Nightline et à promouvoir les outils, les interlocuteurs et ressources à disposition.
L’association ADOSEN Prévention Santé MGEN accompagne les professionnels de l’Éducation nationale pour développer les compétences psychosociales des jeunes avec :
- des outils pédagogiques destinés à prévenir les conduites addictives et le harcèlement ;
- l’application FilGood pour diagnostiquer le bien-être des élèves ;
- des interventions en milieu scolaire, périscolaire et universitaire ;
- des formations certifiées Qualiopi pour les professionnels de l’éducation, les bénévoles et les acteurs de la prévention sanitaire.
Harmonie Mutuelle : informer pour mieux agir
Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents dans leur rôle de parents :
- Harmonie Mutuelle anime le programme « La santé de votre enfant » : il s’adresse aux parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans. Au rythme d’un à deux webinaires par mois, il traite de nombreux sujets pour favoriser la bonne santé mentale des jeunes : réseaux sociaux, harcèlement scolaire, premières fois, addictions, etc.
- Pendant la vie étudiante de leur enfant, Harmonie Mutuelle donne des conseils pratiques et pédagogiques : hygiène de vie en faveur d’une bonne santé mentale et physique, gestion du stress, soutien en lien avec l‘éloignement du cercle familial, identification des signes de dépression.
Harmonie mutuelle soutient également les jeunes de 18 à 29 ans au travers d’un réseau d’entraide dédié pour leur permettre de mener leurs projets avec sérénité :
- En plus d’un accompagnement concret sur le logement et l’entrée dans la vie active, ce réseau conçu par des jeunes, pour les jeunes, propose aussi des solutions pour la vie quotidienne, et notamment une écoute et des conseils en cas de mal-être : santé physique, santé mentale, handicap, addictions, pression scolaire ou professionnelle, conflits familiaux…
En toute confidentialité, ce service d’accompagnement personnalisé met en relation le jeune et ou le parent avec un référent social diplômé d’Etat, spécialiste des problématiques de la vie quotidienne.
MNT : proximité et accompagnement personnalisé
La Mutuelle Nationale Territoriale s’appuie notamment sur ses programmes de prévention et ses relations de proximité, lors de permanences locales auprès des agents des collectivités territoriales ou dans le cadre de conventions avec les collectivités.
Les jeunes adhérents à partir de 18 ans peuvent accéder à des dispositifs de soutien psychologique communs aux mutuelles du Groupe, incluant les parcours de santé mentale via la plateforme Vivoptim et un soutien téléphonique avec des psychologues opéré  par RMA. Par ailleurs, les adhérents de la MNT bénéficient également d’un service de téléconsultations de façon illimitée via Maiia, incluant l’accès à des psychiatres, et d’un service d’appels de convivialité, opéré par RMA, destiné à rompre l’isolement.
Une prévention active, plurielle et coordonnée
Avec cette double approche (socle mutualisé et initiatives spécifiques aux publics de nos entités), le Groupe VYV déploie une stratégie de prévention active, adaptée aux enjeux contemporains de la santé mentale des jeunes. Informer, sensibiliser, former, orienter, soutenir : autant de leviers qui contribuent à construire un environnement plus protecteur, plus compréhensif et plus inclusif pour les nouvelles générations.
Par-delà les outils, ce sont les valeurs humanistes et sociales du Groupe VYV qui s’expriment : celles d’un acteur engagé, attentif aux fragilités, et mobilisé pour faire de la santé mentale un droit, une réalité, un levier d’émancipation.