Santé mentale des jeunes : un engagement collectif, un enjeu de société

Informer, prévenir, accompagner : autour de ces trois piliers, le Groupe VYV, en partenariat avec ses entités Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT et les établissements de VYV 3, affirme son engagement à répondre aux besoins spécifiques des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en matière de santé mentale.
Santé mentale des jeunes : un engagement collectif, un enjeu de société
Date de publication : 27 août 2025

 

 

C’est une priorité pleinement inscrite dans le plan stratégique VYV 2025, et aujourd’hui renforcée par la dynamique nationale de sensibilisation et de déstigmatisation impulsée par le Collectif Santé mentale – Grande cause nationale, auquel le Groupe participe activement.

À travers ses actions coordonnées, ses services innovants et son ancrage territorial, le Groupe VYV entend « promouvoir la santé mentale à tous les âges de la vie » comme l’exprime le guide « Santé mentale, si on osait en parler ? » élaboré par la direction prévention, éducation et promotion de la santé du Groupe VYV et la direction santé mentale de VYV 3, avec les médecins chefs des établissements de santé mentale de MGEN et Psycom. Un guide qui rappelle que « c’est durant l’enfance que l’on construit les bases de la santé mentale de l’adulte en devenir », et que la jeunesse est une période charnière marquée par de profonds bouleversements, où le « bien-être mental peut varier très rapidement ».

Une priorité fondée sur les besoins réels

Les chiffres sont sans appel. Selon Santé publique France, 75 % des troubles psychiques débutent avant l’âge de 24 ans. Plus récemment, le Conseil des ministres du 19 mars 2025 a révélé que 40 % des 18-24 ans souffrent aujourd’hui de dépression modérée à sévère, contre 26 % avant la crise sanitaire de la Covid 19. Chez les écoliers de 6 à 11 ans, 13 % présentent un trouble probable de santé mentale, et plus de deux tiers des enfants et adolescents ont déjà vécu au moins un événement traumatogène.

Face à ces constats, le Groupe VYV déploie une réponse globale qui articule soin, prévention, développement du pouvoir d’agir et réhabilitation psychosociale. Douze établissements de santé mentale, répartis sur six régions, réunissent 800 professionnels de santé mobilisés autour de prises en charge, d’une part, accessibles à toutes et tous et, d’autre part, renforcées à destination de la jeunesse. Une dizaine d’initiatives innovantes sont par ailleurs spécifiquement dédiées aux adolescents et jeunes adultes.

Une action structurée et accessible

Informer et orienter est un premier levier essentiel. Le Groupe met à disposition une information éclairée : interlocuteurs privilégiés, lignes d’écoute, lieux de soins, d’accompagnement, d’entraide et remboursement des consultations par les mutuelles.

Sur le terrain de la prévention, les Entités développent des actions ciblées : outils pédagogiques, interventions en milieu scolaire, formations à destination du personnel éducatif… sensibilisation des familles à l’hygiène de vie, aux réseaux sociaux, webinaires sur les sujets d’addictions, de harcèlement scolaire, accompagnement à l’entrée dans la vie active… Les droits des adhérents sont également élargis, avec des services de prévention inclus dans les contrats de complémentaire santé, accessibles jusqu’à 25 ans environ.

Afin de soutenir les personnes en situation de fragilité psychique, toutes nos entités proposent les dispositifs mutualisés du Groupe VYV : plateforme Vivoptim pour cultiver son bien-être psychique de manière autonome, offre d’écoute à distance opérée par RMA (8 200 accompagnements en 2023), et téléconsultation avec des psychiatres via Maiia, 24h/24, 7j/7, dès 15 ans, sous conditions.

Soigner, accompagner, soutenir l’autonomie

Les établissements de santé mentale de VYV 3 et de MGEN offrent des parcours adaptés à chaque situation : consultations, hospitalisation de jour ou complète, dispositifs hors les murs. Ils mettent l’accent sur une prise en charge renforcée des adolescents et jeunes adultes et développent des offres spécifiques, le plus souvent dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs du territoire, notamment dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

  • À Lyon, au sein de l’établissement de santé mentale MGEN, un Espace Santé Jeunes accueille les 16-25 ans.
  • À Chanay, l’établissement MGEN permet aux adolescents de poursuivre leur scolarité et de construire leur projet de vie tout en recevant un traitement. À Bordeaux, le dispositif Dispo Psy de l’établissement MGEN s’adresse aux 18-25 ans sans adressage médical préalable.
  • A Paris, le centre d’accueil et de prévention pour jeunes adultes (CAP’JA) de l’établissement MGEN accueille des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans présentant des troubles anxieux débutants, légers à modérés.

Au-delà du soin médical, l’accompagnement de VYV 3 s’étend à la vie quotidienne avec notamment la mise en place de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)

.

Une dynamique territoriale et collaborative

La force de l’action du Groupe repose aussi sur ses partenariats locaux.

  • A Rouen, l’établissement VYV 3 Normandie coopère avec la Maison des adolescents et les structures hospitalières.
  • À La Verrière (78), l’Institut MGEN est devenu un acteur pivot du Sud-Yvelines de la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes.
  • À Bordeaux, des professionnels de santé de l’établissement MGEN, interviennent au sein de l’université: ils assurent des consultations spécialisées et animent des ateliers thérapeutiques pour favoriser le maintien dans les études.
  • VYV 3 Pays de la Loire s’est associé au Centre de santé mentale d’Angers pour créer un dispositif de détection et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents (DIPPE).

Dans cette mobilisation collective, la reconnaissance par les acteurs sanitaires publics témoigne de la pertinence et de la qualité des solutions mises en œuvre par VYV 3 et MGEN.

Une mobilisation d’ampleur pour une jeunesse protégée

Parce que la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, le Groupe VYV entend continuer à renforcer, structurer et rendre visible son action. Aux côtés de ses partenaires et au sein de chaque territoire, il affirme une ambition partagée : permettre aux jeunes de grandir, d’apprendre, de choisir, d’avancer… sans que la santé mentale ne soit un frein à leur avenir.

Retour en haut de page