Santé mentale en milieu professionnel : le dossier

Proclamée Grande cause nationale pour l'année 2025 par le gouvernement, la santé mentale est désormais au cœur de nos préoccupations personnelles et conditionne de nombreux enjeux de société. Nous avons choisi de consacrer un dossier thématique à la santé mentale en milieu professionnel, l'une des priorités d'action du Groupe VYV.
Santé mentale en milieu professionnel : le dossier
Date de publication : 21 mars 2025

Parce que la santé mentale a été décrétée Grande cause nationale par le gouvernement ; parce que le Groupe VYV agit depuis toujours de façon concrète pour apporter aux entreprises et à leurs collaborateurs les réponses les plus adaptées ; parce qu’enfin, nous faisons de la santé mentale un de nos enjeux phares, nous avons souhaité présenter les engagements que nous mettons en oeuvre pour répondre aux défis de la santé mentale en milieu professionnel.

 

Une vision partagée, une offre globale, des déclinaisons adaptées

En alliant prévention, accompagnement et soins, notre groupe s’appuie, pour étayer son offre en santé mentale, sur :

  • Vivoptim, pour accompagner les collaborateurs au travers de parcours notamment sur le lieu de travail.
  • Des actions de formation aux premiers secours en santé mentale, dans le cadre de la prévention des risques psycho sociaux (RPS)
  • Des offres de conseil et d’accompagnement pensées pour des publics spécifiques et portées par nos différentes entités.
Santé mentale en milieu professionnel : une priorité pour le Groupe VYV

Santé mentale en milieu professionnel : une priorité pour le Groupe VYV

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». C’est une composante essentielle du bien-être général, au même titre que la santé physique.

Dans le milieu professionnel, la santé mentale de chacun génère des répercussions sur l’ensemble du collectif. C’est pourquoi le Groupe VYV et ses entités agissent pour apporter des réponses adaptées et ciblées.

Le stress au travail et ses conséquences sur la santé mentale et physique sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de la santé publique. Dès 2008, l’Accord national interprofessionnel en donnait une première définition : il survient lorsqu’un déséquilibre est perçu entre les contraintes professionnelles et les ressources personnelles pour y faire face. Quelques années plus tard, en 2011, le rapport Gollac approfondissait la question en définissant les risques psychosociaux (RPS) comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». Concrètement, les effets sur la santé mentale peuvent se manifester de différentes manières : stress, mal-être, épuisement professionnel (burn-out), dépression… Le travail d’expertise, mené sous la direction du sociologue Michel Gollac et commandé par le ministre du Travail de l’époque, Xavier Bertrand, visait à mieux comprendre et prévenir ces risques, après une série de drames survenus dans les années 2000.

Les risques psychosociaux au travail : un enjeu de santé publique

Les travaux du comité d’experts ont permis d’identifier six grands facteurs contribuant aux risques psychosociaux :

  • Les exigences au travail : surcharge de travail, objectifs flous ou irréalistes, horaires imprévisibles, journées à rallonge, consignes contradictoires…
  • Les exigences émotionnelles : contact avec la souffrance, obligation de masquer ses émotions, tensions avec le public…
  • L’autonomie et les marges de manÅ“uvre : manque de liberté dans l’organisation du travail, absence de participation aux décisions, impossibilité de développer ses compétences…
  • Les rapports sociaux et les relations de travail : conflits avec les collègues ou la hiérarchie, manque de reconnaissance, absence de perspectives d’évolution…
  • Les conflits de valeurs : impossibilité de réaliser un travail de qualité, perte de sens
  • L’insécurité de l’emploi et de la situation socio-économique : précarité, restructurations, incertitude sur l’avenir professionnel…

Un enjeu collectif et une nécessaire prévention

Face à ces risques, la prévention passe par une approche globale et concertée impliquant les employeurs, les représentants du personnel et les pouvoirs publics.

Vivoptim : une réponse globale aux enjeux de santé mentale

Vivoptim : une réponse globale aux enjeux de santé mentale

Le service Vivoptim, opéré par Vivoptim Solutions est proposé aux organisations publiques et privées par les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle et MNT afin de mobiliser les bénéficiaires via les lieux de vie collectif : lieux de travail, éducation, structures de soins, habitat, associations de malades… Il constitue la pièce maîtresse de nos dispositifs en santé mentale

Prévention des risques psychosociaux et de l'absentéisme en entreprise

Prévention des risques psychosociaux et de l'absentéisme en entreprise

Nicole Chaussin, responsable département conception à la direction Prévention du Groupe VYV, détaille la démarche de prévention en santé mentale mise en place par le groupe et revient sur les premiers résultats constatés.

La santé mentale et la QVCT : un enjeu central pour le Groupe VYV

La santé mentale et la QVCT : un enjeu central pour le Groupe VYV

L’absentéisme n’est pas une fatalité, mais un révélateur des conditions de travail. Conscient de cet enjeu, le Groupe VYV agit directement auprès des entreprises, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et des établissements de fonction publique, pour identifier les causes profondes de l’absentéisme et faire de la santé mentale, de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) une priorité.

La formation des collaborateurs aux enjeux de santé mentale constitue pour le Groupe VYV un axe déterminant de la santé au travail. La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) dispensée par le groupe et ses entités vise à outiller les collaborateurs pour reconnaître les premiers signes de détresse psychologique et intervenir de manière appropriée. Informer, prévenir, déstigmatiser : Afin de contribuer à lever le tabou et favoriser l'inclusion, le Groupe VYV contribue au déploiement de la formation de secouristes en santé mentale en France, en proposant la formation à travers l’accompagnement des employeurs publics et privés par ses entités : les entreprises par Harmonie Mutuelle, les collectivités et centres de gestion par la MNT, les établissements de fonction publique par MGEN.

Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale

Opérée par VYV 3 (dont Harmonie Ambulance) et MGEN, avec ses partenaires dont la Fédération Santé Mentale France, cette formation, d’une durée de 14 heures, permet :

  • d’acquérir des connaissances de base sur les troubles psychiques : dépression, anxiété, psychose et ceux liés à l’utilisation de substances
  • d’appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • de développer des compétences relationnelles, telles qu’écouter sans jugement, rassurer et fournir des informations adaptées
  • de faire face aux comportements agressifs

Grâce à cet outillage, les collaborateurs peuvent être en mesure de :

  • repérer des personnes souffrant de troubles en santé mentale et ainsi de partager sa connaissance sur les ressources disponibles et de les encourager à se faire accompagner
  • et aussi de réagir efficacement face à une personne en situation de détresse psychologique ou de crise psychotique en attendant l’intervention d’un professionnel.

Une démarche citoyenne :

Employeurs publics et privés, former les collaborateurs de votre organisation permet de signifier votre engagement dans la lutte contre la stigmatisation et la prévention des situations à risques professionnels en santé mentale.

Santé mentale : les actions de nos entités

Santé mentale : les actions de nos entités

Le Groupe VYV inscrit son action dans un cadre global visant à répondre à la majorité des attentes. Les dispositifs tels que Vivoptim, les formations RPS ou la philosophie qui préside à notre action auprès des entreprises en matière de SQVT, constituent un socle commun dont les déclinaisons sont portées par nos différentes entités. Des réponses adaptées à des publics différents et sur tous les terrains.

Retour en haut de page