Santé mentale des jeunes : notre dossier thématique


Santé mentale des jeunes : un engagement collectif, un enjeu de société
Informer, prévenir, accompagner : autour de ces trois piliers, le Groupe VYV, en partenariat avec ses entités Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT et les établissements de VYV 3, affirme son engagement à répondre aux besoins spécifiques des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en matière de santé mentale.

Comment comprendre et répondre aux enjeux de santé mentale des jeunes ? Samuel Galtié, Directeur National Santé Mentale de VYV 3 et Directeur des pôles Santé Mentale et Médicosocial MGEN et Denis Mathieu, médecin psychiatre et responsable de Centres de santé mentale Mgen, croisent leurs expertises pour nous permettre d’y voir plus clair.

Santé mentale des jeunes : prévenir, c’est agir
Prévenir les troubles psychiques dès le plus jeune âge, c’est donner à chacun les ressources pour grandir avec confiance, affronter les aléas de la vie, et construire un avenir stable. Parce que la santé mentale est une composante essentielle de la santé globale, le Groupe VYV place la prévention au cœur de son action à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Soigner et accompagner les jeunes : une priorité de terrain pour VYV 3
Face à la montée des troubles psychiques chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, le soin et l’accompagnement personnalisés apparaissent comme une réponse essentielle, complémentaire à l’information et à la prévention. Avec 12 établissements de santé mentale, répartis sur six régions et réunissant 800 professionnels de santé, VYV 3 déploie une offre de soins inclusive, accessible et adaptée aux besoins spécifiques de la jeunesse
Addictions : agir dès le plus jeune âge
Tabac, alcool, cannabis, écrans, jeux en ligne… : les comportements addictifs prennent des formes multiples et peuvent fragiliser durablement la santé mentale des jeunes. Conscient de ces enjeux, le Groupe VYV s’engage à leurs côtés dès les premiers signes de vulnérabilité.
En soutenant le Fonds Addict’Aide, il contribue au financement d’actions de prévention précoce ciblées sur les populations à risque, notamment les adolescents. Le « Village des addictions« , porté par ce fonds, propose une approche ludique et éducative pour sensibiliser, informer et orienter jeunes et familles.
Parallèlement, les mutuelles du Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT) intègrent la prévention des conduites addictives dans leurs programmes de sensibilisation et leurs supports pédagogiques, notamment en milieu scolaire, universitaire ou professionnel.
L’accompagnement proposé via Vivoptim, RMA ou encore Maiia peut également inclure des modules et consultations spécifiques dédiés à la prévention des addictions.
Enfin, face à la surexposition des enfants aux écrans et à la recrudescence du cyberharcèlement, le Groupe VYV, en partenariat avec la CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, MGEN, l’AN@E et Universcience, a développé « Gardiens et gardiennes du numérique », un dispositif interactif destiné à sensibiliser les jeunes à une citoyenneté numérique éclairée.
Ce dispositif innovant vise à développer l’esprit critique des jeunes tout en accompagnant les parents et les professionnels dans cette mission éducative. Ludique et engageant, il permet aux jeunes d’appréhender des sujets parfois sensibles et de bénéficier d’un espace d’expression et de prévention visant notamment à protéger leur santé mentale.
Lien : Gardiens et gardiennes du numérique : Un jeu immersif pour répondre aux enjeux du numérique – Groupe VYV
Informer, prévenir, orienter : trois leviers pour protéger la jeunesse des spirales addictives

Innover en santé mentale : le Groupe VYV à l’écoute des jeunes
Plus d’une dizaine d’initiatives innovantes sont aujourd’hui déployées dans six régions par les établissements de santé mentale de VYV 3. Ces dispositifs, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes adultes, illustrent une dynamique forte : mieux accompagner, prévenir et favoriser l’autonomie des jeunes confrontés à des difficultés psychiques.
Éco-anxiété chez les jeunes : un mal ambiant aux effets concrets
L’éco-anxiété désigne la détresse psychologique liée aux enjeux environnementaux : climat, biodiversité, catastrophes naturelles, pollution, etc. Cette angoisse n’est pas une simple conscience écologique : elle peut provoquer tristesse, colère, sentiment d’impuissance, voire ouvrir la voie à des troubles mentaux plus sévères.