Soigner et accompagner les jeunes : une priorité pour VYV 3

Face à la montée des troubles psychiques chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, le soin et l’accompagnement personnalisés apparaissent comme une réponse essentielle, complémentaire à l’information et à la prévention.
Soigner et accompagner les jeunes : une priorité pour VYV 3
Date de publication : 03 septembre 2025

 

La santé mentale, comme la santé physique, nécessite parfois un accompagnement médical, psychologique et social : viser le rétablissement et renforcer le pouvoir d’agir des personnes sont des enjeux essentiels.

Des lieux pour écouter, orienter, soigner

Les établissements de santé mentale de VYV 3 proposent une palette diversifiée de modalités de prise en charge : consultations, hospitalisation de jour ou complète, suivis pluridisciplinaires …

Avec 12 établissements de santé mentale, répartis sur six régions et réunissant 800 professionnels de santé, VYV 3 déploie une offre de soins et d’accompagnement renforcée des besoins spécifiques de la jeunesse.

Dans ses différents espaces de soins, MGEN/VYV3 ambitionne de permettre aux jeunes d’avoir accès à des soins de réhabilitation et de réinsertion.

Une offre renforcée pour les jeunes

Dans plusieurs établissements, des espaces dédiés à la jeunesse ont été conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques.

  • À Lyon, l’Espace Santé Jeunes de l’établissement de santé mentale MGEN accueille les 16-25 ans pour des consultations de soutien ponctuelles ou globales, avec des ateliers thérapeutiques proposés également aux parents.
  • À Bordeaux, le dispositif Dispo Psy de l’établissement de santé mentale MGEN offre un accès direct aux soins ambulatoires, sans adressage préalable, pour les jeunes de 18 à 25 ans.
  • A Paris, le centre d’accueil et de prévention pour jeunes adultes (CAP’JA) de l’établissement MGEN accueille des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans dans une dynamique de soins intensive visant à favoriser le rétablissement rapide dans l’optique de préserver leur insertion sociale, éducative et professionnelle.
  • À Chanay (01), l’établissement MGEN prend en charge des jeunes de 10 à 18 ans dans une double logique de suivi médical et de poursuite du cursus scolaire, grâce à une structure d’enseignement intégrée et une convention avec l’Éducation nationale.

Un accompagnement global, au-delà du soin

Accompagner un jeune en situation de souffrance psychique ne se limite pas à soigner. Cela implique aussi de l’aider à se réinsérer, à retrouver des repères, à reprendre le pouvoir d’agir sur sa vie. C’est dans cette optique que VYV 3 développe des dispositifs innovants, souvent en lien avec des partenaires publics, associatifs, sanitaires ou éducatifs.

Une approche territoriale, en lien avec les réalités locales

La force de l’action de VYV 3 réside aussi dans sa capacité à nouer des partenariats locaux pour adapter l’offre aux spécificités des territoires.

  • À Rouen, l’établissement de santé mentale de VYV 3 Normandie est intégré à un réseau structuré notamment avec la Maison des adolescents, le CESAH (centre d’enseignement spé­cialisé à l’hôpital) et les structures hospitalières (CHS et CHU).
  • À Angers, un partenariat de VYV 3 Pays de la Loire avec le Centre de santé mentale (CESAME, établissement public) a permis de lancer le dispositif DIPPE, dédié à la détection et l’intervention précoce des troubles psychotiques émergents.
  • À La Verrière (78), L’Institut MGEN a structuré la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes pour le Sud-Yvelines, un territoire très hé­térogène où l’offre de pédopsychiatrie est peu étoffée.
  • À Bordeaux, des professionnels de santé de l’établissement MGEN, interviennent au sein de l’université : ils assurent des consultations spécialisées et animent des ateliers thérapeutiques pour favoriser le maintien dans les études.

Innover pour mieux répondre

Plus d’une dizaine d’initiatives innovantes sont déployées par les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux des régions VYV 3 et MGEN, Ces projets combinent accompagnement global et personnalisé, outils thérapeutiques qui s’adressent à la fois aux fonctionnement psychique et au fonctionnement corporel, soutien à l’entourage, et approche collaborative. L’objectif ? Répondre aux besoins réels des jeunes, dans toutes leurs dimensions : scolaire, sociale, familiale, professionnelle, personnelle.

Parcourir les initiatives innovantes ancrées dans les territoires 

Viser le rétablissement et renforcer le pouvoir d’agir

Parce que les troubles psychiques peuvent peser lourdement sur les trajectoires sociales et professionnelles, VYV 3 propose également des dispositifs de réhabilitation psychosociale autour du quotidien, de l’emploi, du logement.

Rompre l’isolement, renforcer le pouvoir d’agir

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent à des personnes souffrant de troubles psychiques de sortir de l’isolement. À Dijon, DI’GEM, créé par VYV 3 Bourgogne, s’adresse spécifiquement aux 18-30 ans, avec un fonctionnement basé notamment sur le développement de la pair-aidance, la convivialité et les projets collectifs. D’autres GEM du groupe sont implantés en Centre-Val de Loire et Bourgogne.

Parmi les SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap) de VYV 3, le SAMSAH de Poitiers (86) dédie plusieurs places à des interventions précoces à domicile s’adressant à des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un handicap psychique. Concrètement, l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH intervient auprès de la personne pour proposer notamment de l’écoute relationnelle, accompagner la vie éducative, familiale, sociale et professionnelle, l’accès aux soins…

  • En savoir plus sur les GEM 
  • Qu’est-ce que la pair-aidance ?
    Communiquer avec des personnes qui vivent avec une souffrance mentale ou un trouble psychique comparable, ou l’ont vécu par le passé, peut être d’une grande aide, pour comprendre la maladie et ouvrir la perspective d’un mieux-être et d’un rétablissement possible.

L’emploi comme déterminant de la santé mentale

Les jeunes peuvent bénéficier des offres d’accompagnement dans l’emploi du groupe.

VYV 3 accueille notamment des travailleurs en situation de handicap psychique au sein de 10 ESAT et 6 entreprises adaptées,. À Paris, l’établissement de santé mentale MGEN gère un Atelier thérapeutique de réadaptation par le travail (ATRT) , basé sur une imprimerie. Pour compléter ces dispositifs d’insertion dans le monde du travail, VYV 3 réalise des prestations d’appui spécifique (PAS), financées par l’AGEFIPH ou le FIPHFP., ,.

Vivre chez soi, mais pas tout seul

Certaines structures proposent un cadre de vie semi-collectif, sécurisant et convivial à mi-chemin entre l’institution et l’autonomie, avec un accompagnement social adapté.

  • À Rouen, c’est le cas de la Résidence Séraphine (VYV 3 Normandie), où des animateurs-coordinateurs accompagnent les résidents – en moyenne âgés de 32 ans – dans des activités sur le lieu de vie et à l’extérieur (68 sorties organisées en 2023).
  • À Saint-Yrieix-la-Perche (87), la résidence Aloïse Corbaz (VYV 3 Aquitaine) offre un lieu de vie favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale grâce à une dynamique collective.

Une chaîne de soin et de solidarité

Qu’il s’agisse de soigner, d’accompagner, de soutenir, d’orienter ou de réinsérer, cette action collective s’inscrit dans un projet global : permettre aux jeunes de vivre dignement, de retrouver confiance, et d’exercer pleinement leur pouvoir d’agir.

Retour en haut de page