Enjeu de santé publique, le développement du sport-santé concerne directement les employeurs :
- 95 % des adultes français sont exposés à des risques pour leur santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’un temps passé assis excessif. (1)
- Plus de 50 % de la population âgée de 18 à 64 ans est concernée par des troubles musculo-squelettiques (TMS) (2) et 45 % de ces TMS entraînent des séquelles lourdes (incapacités permanentes) (3).
Le lieu du travail, un espace primordial de prévention en santé
Les organisations employeuses sont bien plus que des lieux de production. Elles sont confrontées à tous les risques de santé de leurs collaborateurs : physiques (sédentarité, TMS, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, dépression…-), sociaux (bien-être, cohésion…), psychiques (stress, épuisement, dépression…)
C’est pourquoi elles ont un intérêt majeur à investir dans la santé de leurs collaborateurs.
Les bénéfices du développement du sport-santé en milieu professionnel :
- Au-delà du potentiel de prévention et d’aide à gérer les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, l’activité physique régulière favorise une santé cognitive et mentale (4)
- L’activité physique et sportive permet de réduire les TMS (5)
- Elle permet également d’augmenter la productivité du salarié entre 4,5 et 7,9%. (6)
Une attente de la population française :
- Le sport est le premier levier identifié par les Français pour améliorer leur santé (7)
- 90 % des salariés considèrent que le sport agit favorablement sur leur bien-être (8)
- 78 % se disent prêts à consacrer du temps à la pratique du sport, organisée par leur entreprise, sur leur temps de loisirs (8)
- 80 % déclarent que la pratique d’un sport leur permet de mieux gérer la relation avec les autres dans le travail (9).
Pour les employeurs, intégrer le sport-santé dans leur politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est non seulement un moyen d’agir sur les facteurs de pénibilité et les risques psychosociaux, mais également un atout pour la performance et l’attractivité. Un investissement qui profite à la fois aux collaborateurs et aux organisations employeuses.
Un accompagnement sur mesure avec le Groupe VYV
Acteur majeur de la santé et de la protection sociale, le Groupe VYV a fait du sport-santé et de la lutte contre la sédentarité un axe stratégique de son action en matière de prévention.
Avec ses entités, Harmonie Mutuelle, MGEN et la MNT, il propose aux employeurs, publics et privés, une offre complète pour faire de l’activité physique et sportive un levier de qualité de vie au travail et de performance économique. Il les accompagne dans la mise en œuvre de programmes à destination des collaborateurs, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique.
Vivoptim : un accompagnement individualisé pour passer à l’action
Pour aider chacun à intégrer l’activité physique à son rythme et selon son état de santé, le Groupe VYV et ses entités déploient un parcours de sport-santé qui s’appuie notamment sur le service Vivoptim, accrédité Maison Sport-Santé depuis 2022.
- Ce dispositif innovant permet de créer un plan personnel de santé en prenant en compte le profil du bénéficiaire, malade ou en bonne santé. Il permet notamment d’accéder à des contenus pédagogiques digitaux (webinaires, vidéos d’experts et podcasts, articles…) et de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de santé (infirmiers, éducateurs sportifs, enseignants APA, diététiciens, sophrologues…), par tchat ou téléphone.
- Véritable pilier de la prévention en santé, unique en France, il couvre tous les déterminants et les sujets de santé, de la santé mentale aux maladies chroniques (hypertension, obésité, diabète, cancers), en passant par les troubles musculosquelettiques, la nutrition ou encore le sommeil.
- L’impact est mesuré : 72 % des utilisateurs de Vivoptim ont modifié durablement leurs comportements de santé et les ont maintenus dans la durée (12 mois) (10)
- Une étude a démontré son efficacité financière avec une économie estimée de 4 millions d’euros pour le régime complémentaire santé et prévoyance et de plus d’1,5 million de gains de productivité pour les employeurs (amélioration de l’état de santé et absences enrayées), sur un panel de 52 000 bénéficiaires. (11)
Des services additionnels adaptés au milieu professionnel
Pour compléter l’accompagnement des employeurs, le Groupe VYV et ses entités proposent des services additionnels en s’appuyant sur des partenaires moteurs du développement du sport-santé en France : Mon Stade, fédération française du sport en entreprise (FFSE), fédération française d’éducation physique et de gymnastique (FFEPGV), Kiné France prévention.
Tous ces services sont pensés pour permettre une appropriation progressive, dans un cadre convivial et accessible à tous :
- Développer la pratique d’activité physique et sportives :
Diagnostic des besoins, séances en présentiel ou distanciel, programmes de bien-être et sport, challenges et évènements sportifs, conseils sur les mobiliers actifs, accompagnement à l’installation de salles de sport… - Rompre la sédentarité et lutter contre les TMS :
Formation de référents à l’échauffement et à l’animation de pauses actives, webinaires, contenus pédagogiques, messages d’encouragement des collaborateurs bienveillants…
Un investissement gagnant
L’accès au sport-santé sur le lieu de travail ne doit plus être considéré comme une dépense, mais comme un investissement, avec un retour démontré. En favorisant l’activité physique, l’employeur contribue à la prévention en santé, améliore la qualité de vie au travail et crée de la valeur économique et sociale. Le Groupe VYV et ses entités, par leurs expertises et solutions, se positionnent comme des partenaires incontournables pour accompagner les employeurs dans leur responsabilité sociétale.
En savoir plus sur
Les bienfaits de l’activité physique et sportive et découvrir des conseils simples et pratiques
1/ANSES, 2022.
2/Baromètre Santé de Santé Publique France, 2021
3/Assurance maladie – Chiffres 2017
4/OMS, Mai 2021
5/Baromètre Santé de Santé Publique France, 2021
6/Etude GoodWill management, 2023
7/Observatoire Santé et Mieux-vivre 2024 réalisé par IPSOS pour le Groupe VYV
8/Baromètre 2024 du sport en entreprise – Harmonie Mutuelle – Amaury Sport Organisation (ASO) avec l’institut CSA
9/Cisco et Ipsos, Juin 2021
10/Etude Vivoptim Solutions – Stratelys 2015-2017 sur 15 000 personnes.
11/Etude Vivoptim Solutions – Public Health Expertise 2017 PHE – CAPS Actuariat sur une population de 52 000 personnes accompagnées pendant 18 mois entre 2015 et 2017