Sport-santé en milieu professionnel : résultats observés sur le terrain

Les lieux de travail sont un espace primordial de la prévention en santé. Le travail sur écran, les postures contraignantes, les efforts répétés, alliés à la sédentarité des personnes, font que plus qu’ailleurs, le sport-santé en milieu professionnel apparaît comme une opportunité forte de travailler tout à la fois la qualité de vie au travail, la performance, et la préservation de la santé des individus. Retours sur des démarches collectives portées par les entités du Groupe VYV. 
Sport-santé en milieu professionnel : résultats observés sur le terrain
Date de publication : 06 novembre 2025

Retours sur des démarches collectives portées par les entités du Groupe VYV.

 

LORGEC et Harmonie Mutuelle : le mouvement au cœur de l’engagement

Depuis le printemps 2023, le cabinet de gestion comptable LORGEC a engagé avec Harmonie Mutuelle et son partenaire la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) un projet ambitieux : offrir à ses 70 salariés volontaires un cadre propice à l’activité physique et à la convivialité. En cohérence avec ses valeurs de bienveillance et de réussite collective, LORGEC a souhaité traduire son soutien à des compétitions sportives en s’engageant dans la promotion du sport-santé à destination de ses salariés sur le site de Metz.

L’objectif : contribuer au bien-être et plus largement à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT) de ses salariés.

L’accompagnement d’Harmonie Mutuelle a été global : de la conception de la salle de sport à son équipement, en intégrant les aspects juridiques, réglementaires, d’hygiène et de sécurité, jusqu’à la formation des salariés à l’utilisation du matériel. Trois séances hebdomadaires d’activités encadrées (pilates, renforcement musculaire et cardio dance) sont venues compléter l’accès libre à la salle.

Résultats : un taux de participation dépassant les 80 %.

Si les résultats consolidés sont encore à venir, les premiers retours sont tangibles : climat de travail plus serein, cohésion renforcée, meilleure fidélisation et attractivité accrue. Les collaborateurs, de leur côté, font part d’une meilleure hygiène de vie, d’une réduction du stress et d’un sentiment d’équilibre retrouvé entre vie professionnelle et personnelle. Autant de bénéfices concrets qui font du sport un outil de management à part entière.

 

En savoir plus sur l’accompagnement des entreprises par Harmonie Mutuelle

 

Brest Métropole et la MNT : un défi collectif autour du « bouger plus »

Dans la fonction publique territoriale aussi, la prévention et la promotion de la santé des agents passe par le mouvement. À Brest, la MNT a soutenu la collectivité grâce son programme « Objectif Satisf’Action », un dispositif qui encourage la pratique d’une activité physique régulière et qui accompagne vers des comportements protecteurs de la santé.

Durant six semaines au printemps 2024, plus de 250 agents de Brest Métropole ont participé à cette initiative co-construite par la direction des ressources humaines (DRH) et le département Prévention et amélioration des conditions de travail (PACT), avec le concours de l’Association sportive métropolitaine brestoise (ASMB), de la direction sports-nautisme, d’une coach externe et l’appui de la MNT. L’objectif : lutter contre la sédentarité et promouvoir la pratique régulière d’activité physique en faisant découvrir de nouvelles disciplines.

Concrètement, le programme s’est déployé autour de deux axes : un volet pédagogique destiné à sensibiliser les agents aux bienfaits de l’activité physique et sportive (conférences, lettres d’information et ateliers sur les liens avec le sommeil, la gestion du stress et la nutrition) et un volet d’accompagnement de la pratique, avec un challenge de pas et une trentaine de créneaux d’activités physiques et sportives encadrés par les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) de la collectivité (Pilates, yoga, aquagym, cardio-combat…).

La collectivité s’est pleinement appuyée sur l’expertise de la MNT qui a assuré la création des contenus pédagogiques, l’animation des temps collectifs avec ses experts en prévention, apporté son soutien à la communication et au suivi de l’activité des participants.

Le succès a été immédiat : près de 150 agents ont pris part aux séances d’activités physiques et sportives et plus de 250 aux conférences. Dans la continuité de la forte adhésion au dispositif, la collectivité a observé un effet de renforcement de la cohésion des équipes confortant son souhait de pérenniser la démarche.

En savoir plus sur l’accompagnement des collectivités territoriales par la MNT

 

Rectorat de l’académie de Grenoble : du PEPS pour la santé des agents avec MGEN

 

À Grenoble, le rectorat mise sur le mouvement pour améliorer la qualité de vie au travail. Avec le programme « PEPS ! Participe et Engage-toi pour ta santé », les personnels administratifs sont invités à pratiquer une activité physique régulière, notamment durant leurs pauses.

Accompagné par Mon Stade (MGEN), UFOLEP et Vivoptim, le projet vise à lutter contre la sédentarité tout en renforçant le bien-être et la convivialité au sein des équipes.
Trois réunions de cadrage ont permis de définir les besoins, concevoir les supports de communication et choisir les actions les plus adaptées.
Au programme : des affichages incitatifs pour encourager l’usage des escaliers, des séances “À mon rythme” trois fois par semaine animées par l’UFOLEP, et un accompagnement digital personnalisé via Vivoptim.

Un dispositif complet qui combine sensibilisation, pratique et suivi individuel, avec une ambition simple : mettre du PEPS dans le quotidien professionnel et durablement ancrer la santé au cœur du travail.

Résultats : réflexe du mouvement adopté et dynamique collective stimulée.

En savoir plus sur l’accompagnement de l’Education nationale, les fonctions publiques hospitalière et d’Etat par MGEN 

 

Kerpape (VYV 3) : le sport au service de la santé et de l’insertion

 

À Ploemeur (56), le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (VYV 3 Bretagne) accompagne chaque jour 400 patients en situation de handicap vers une reprise d’autonomie grâce au sport. Soutenu par le fonds de dotation Kerpape, le programme « Kerpape Sport » mise sur la pratique sportive comme levier de prévention en santé, de reconstruction et d’insertion sociale et professionnelle.

Depuis 2016, le fonds a soutenu 40 projets innovants en lien avec la pratique sportive favorisant le retour à l’emploi et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’initiatives thérapeutiques ou de dispositifs de rééducation.

Par ailleurs, le CMRRF développe des aides techniques avec CoWork’HIT, centre d’expertise du handicap soutenu par Lorient Agglomération et dont il est partenaire. Ensemble, ils conçoivent des équipements adaptés au parasport, pour la pratique de loisirs comme de haut niveau. A travers ces innovations, ils soutiennent le parcours de vie de personnes en situation de handicap, en les aidant à surmonter les difficultés physiques, sensorielles, cognitives ou psychiques.

La dynamique sport-santé se prolonge aussi à travers la Maison de sport-santé d’Armor, portée par VYV 3 Bretagne, et ses huit antennes dans les Côtes-d’Armor. Elle a déjà accompagné près de 1 300 personnes, tout en développant un programme spécifique à destination des organisations employeuses : ateliers de sensibilisation, bilans individuels, conseils posturaux, séances collectives pour améliorer la condition physique, par exemple.

 

Sport-santé et lutte contre la sédentarité : des axes structurants de la prévention en santé au travail

Ces démarches collectives, portées par les entités du Groupe VYV, traduisent une même conviction : la santé et la performance se nourrissent du bien-être collectif. En aidant les entreprises, les collectivités territoriales, l’Education nationale, les fonctions publiques hospitalière et d’Etat, à intégrer le sport dans le quotidien des collaborateurs, Harmonie Mutuelle, la MNT, MGEN et VYV 3 démontrent combien l’engagement du Groupe en faveur de la prévention s’ancre dans la réalité du terrain.

 

 

En savoir plus sur l’accompagnement sur mesure du Groupe VYV à destination des employeurs publics et privés 

 

 

Retour en haut de page