SynDigitalPro, une coopération transfrontalière pour une santé innovante

Le 24 juin dernier, Thierry Weishaupt, directeur animation partenariats clés du Groupe VYV a présenté le programme SynDigitalPro à la Bourse des projets transfrontaliers organisée par l’Eurométropole de Lille. L’occasion de découvrir le partenariat européen Interreg et l’action du Groupe VYV.
SynDigitalPro, une coopération transfrontalière pour une santé innovante
Date de publication : 07 juillet 2025

 

Depuis plusieurs années, le Groupe VYV, initialement via son entité MGEN, a noué un partenariat stratégique avec Solidaris, l’un des principaux groupes mutualistes belges. Cette collaboration repose à la fois sur une vision commune de l’économie sociale et solidaire et sur une volonté partagée de renforcer leur influence respective comme celle du mouvement mutualiste au niveau européen. Aujourd’hui, cette volonté se concrétise autour d’un projet d’envergure intitulé SynDigitalPro, porté dans le cadre du programme européen Interreg.

Une alliance franco-belge sur fond de plaidoyer européen

Solidaris est un acteur influent à l’échelle européenne et son directeur international est d’ailleurs vice-président du Comité économique et social européen. Le partenariat avec Solidaris offre ainsi au Groupe VYV une opportunité de choix pour défendre, des sujets allant de la reconnaissance des spécificités du modèle mutualiste à la reconnaissance du secteur de l’économie sociale dans les politiques publiques européennes (aides d’Etat, services d’intérêt général …).

Mais au-delà du plaidoyer, les deux groupes ont souhaité développer des actions plus concrètes. Le programme SynDigitalPro s’inscrit ainsi dans cette logique opérationnelle, avec une ambition claire : expérimenter, tester et évaluer des dispositifs numériques au service des professionnels de santé et des publics fragiles, dans une perspective transfrontalière.

Deux axes thématiques majeurs : digital et autonomie

Financé à 60 % par l’Union européenne, via les fonds FEDER, le projet SynDigitalPro mobilise un budget global de 2,7 millions d’euros sur quatre ans.

SynDigitalPro a été développé autour de deux grandes thématiques, chacune traitée dans un module de travail :

  • Le soutien numérique aux professionnels de santé

L’objectif est d’enrichir et de faciliter les pratiques des soignants grâce aux outils digitaux : intelligence artificielle, outils de coordination, accompagnement du parcours entre hôpital et domicile… Une enquête a été menée auprès des professionnels de santé pour recenser leurs besoins, leurs pratiques numériques et les freins éventuels. Des journées d’échange (« Job Days ») permettront de prolonger cette dynamique collaborative et des séminaires sont prévus pour mieux cerner les axes d’amélioration permettant de renforcer les compétences, mais aussi d’accroître l’attractivité des métiers du soin. Est notamment impliqué dans le travail de ce module VYV3 Centre Val de Loire et son Usertech’lab.

  • La prévention de la perte d’autonomie
    Ce second pilier se veut plus ciblé. Il s’intéresse aux conditions d’accompagnement des personnes en situation de fragilité (sortie d’hospitalisation, maintien à domicile, établissement). Trois axes de travail phares illustrent cet axe :

    • ICOPE, un outil de détection des fragilités développé par l’OMS, permettant d’anticiper les pertes d’autonomie et de structurer un parcours de soins adapté ; le projet permet de travailler sur l’optimisation de l’usage de ce référentiel ;
    • Les appartements thérapeutiques, utilisés comme supports de formation pour les professionnels, comme démonstrateurs d’équipements favorisant le maintien à domicile (connectivité, ergonomie, domotique) ou pour d’autres usages encore en exploration dans le programme ;
    • La réalité virtuelle, mobilisée pour la formation des personnels et l’adaptation des logements, comme le montre une expérimentation actuellement menée dans le cadre d’un programme France 2030 par VYV3 Pays de la Loire avec le CHU d’Angers et La Poste.

Mesurer l’impact et convaincre les pouvoirs publics

Au-delà des expérimentations, le projet ambitionne de mesurer l’impact réel de ces innovations. Par exemple, concernant la prévention de la perte d’autonomie, en suivant des indicateurs concrets comme la diminution des chutes ou des ré hospitalisations après la mise en œuvre d’un parcours basé sur ICOPE. Les gains réalisés et mesurés – tant en termes de qualité de vie que de coûts évités – permettront de nourrir un plaidoyer renforcé à destination des décideurs, avec l’objectif, entre autres, de faire reconnaître ces dispositifs comme modèles de droit commun.

Un écosystème partenarial élargi

Pour être éligible au financement Interreg, SynDigitalPro s’appuie sur un consortium franco-belge. Côté belge, plusieurs entités de Solidaris, mais aussi deux grands centres de formation régionaux publics spécialisés dans les professions de santé sont impliqués. Côté français, aux côtés du Groupe VYV, on retrouve La Renaissance Sanitaire, un groupe hospitalier privé non lucratif basé dans l’Aisne, et parmi les partenaires associés l’ARS Hauts de France et la Mutualité Française Hauts-de-France.

Ce maillage territorial et institutionnel favorise les échanges de pratiques, l’enrichissement mutuel des outils et des approches, et permet de bâtir une stratégie commune de transformation des politiques de santé et de prévention.

Le projet entre désormais dans une phase de visibilité accrue. Deux séminaires vont avoir lieu en septembre : le premier, à Villiers (Aisne), sera centré sur la prévention des chutes ; le secondportera sur les usages d’ICOPE et les perspectives de développement du programme qui seront ensuite testées en format pilote dans les deux prochaines années.

Retour en haut de page