Un « Contre-salon des vieilles & des vieux » pour affirmer l’identité « vieille »

Du 17 au 19 novembre, la Halle des Blancs-manteaux accueille à Paris le "Contre-salon des vieilles et des vieux". Un évènement conçu pour porter la voix des « vieux », échanger et découvrir toutes les initiatives imaginées par et pour les vieux.
Un « Contre-salon des vieilles & des vieux » pour affirmer l’identité « vieille »
Date de publication : 13 novembre 2023

 

Ils représentent aujourd’hui un cinquième de la population française. En 2040, ils en constitueront le quart, puis le tiers à partir de 2050 ! « Ils » ce sont les plus de 65 ans. *  Le constat n’est désormais plus discuté. En revanche, les conséquences de ce vieillissement de la population relèvent encore, pour l’essentiel, du débat d’experts.

Les mesures qui doivent d’ores et déjà être prises pour apporter des solutions viables au regard de ces différents scénarios sont à peine esquissées. Reste qu’avant même de réfléchir à l’arsenal politique et administratif qui devra, tôt ou tard, répondre à ces nouveaux besoins, c’est avant tout à une question d’image, d’estime de soi et pour tout dire d’identité qu’il faut s’attacher.

Porter l’idée d’une fierté vieille

C’est bien l’ambition du « Contre-salon des vieilles & vieux », une initiative du CNaV, Conseil national auto-proclamé de la vieillesse. Ce mouvement citoyen a été créé en décembre 2021 avec pour vocation d’affirmer l’identité « vieille » et la volonté des « personnes vieilles » de s’autodéterminer. La démarche innovante et résolument iconoclaste de l’association « Les Amis du CNaV » a intéressé et séduit le Groupe VYV qui apporte son soutien au contre-salon et la contribution intellectuelle active de ses entités. Exclusivement conçu par des vieilles et des vieux autour de rencontres et d’échanges, cet évènement a pour objectif de leur permettre de dire ce qu’ils souhaitent, de découvrir des initiatives innovantes (culturelles, sociétales…), de se sortir aussi de la solitude, le tout dans un environnement convivial, festif et ludique.

Pas question pour autant de contribuer de près ou de loin à la création d’un ghetto « vieux ». Le contre-salon s’adresse ainsi à tous les jeunes souhaitant s’engager dans des projets intergénérationnels. Exposition, ateliers et animations vont se succéder durant ces 3 jours pour évoquer des thèmes aussi fondamentaux que la citoyenneté, l’habitat, la lutte contre l’isolement, la mobilité, etc.

La santé sera pour sa part appréhendée sous l’angle de la prévention, de l’accès aux soins jusqu’à la fin de vie, avec notamment le questionnement autour du fonctionnement des EHPADs, la préservation de l’autonomie, la poursuite de la vie affective et sexuelle dans le respect de la diversité, etc.

Une ambition forte du Groupe VYV

Que ce soit à travers les services proposés par Senioradom, sa solution de téléassistance ; par les EHPADs gérés par VYV 3 et sa présence au plus près des territoires, ou bien encore à travers l’offre du Groupe Arcade-VYV en « logement santé », le Groupe VYV est un acteur de premier plan de la santé des personnes âgées. Porté par sa raison d’agir « rendre le droit à la santé effectif pour toutes et tous », il intervient sur l’ensemble des déterminants de santé. A ce titre, et pour ce public spécifique, la préservation du lien social est une donnée essentielle à une vieillesse en bonne santé.

 

Parmi les personnes invitées à témoigner de leur action ou de leurs constats : Blandine Destremau, sociologue ; Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste, autrice de L’art d’accommoder la vieillesse ; Carole Gadet, fondatrice de l’Association Ensemble demain et chargée des projets intergénérationnels à l’Education nationale ; Diego Pollet : avocat, fondateur et président de l’Association Pour les droits des aînés et de leurs proches (PDAP) ; Marie de Hennezel, psychologue et écrivaine ; François Damas, médecin belge en charge d’une consultation Fin de Vie, membre de l’Association La Vie vieille…

 

Vous pourrez également entendre les représentants du Groupe VYV à l’occasion de ces temps forts :

  • 17/11 – 17 h à 18 h – L’EHPAD de demain : Anne Launat, Directrice d’EHPAD, MGEN / Groupe VYV
  • 17/11 – 20 h – Cocktail d’ouverture : Christine Pouliquen Sina, vice-présidente de VYV 3, membre du bureau du Groupe VYV
  • 18/11 – 9 h 30 – En EHPAD, toujours belles/beaux et citoyens : Christine Pouliquen Sina, vice-présidente de VYV 3, membre du bureau du Groupe VYV

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ? : Le contre-salon | cnav.demain (cnav-demain.fr)

 

 

 

* Chiffres : Haut commissariat au Plan  Fev 2023

Retour en haut de page