Â
Lutter contre la non-assurance ou la mal-assurance est un enjeu majeur pour le Groupe VYV. En France, faute de moyens, près d’1,75 million de personnes ne disposent d’aucune couverture pour leur logement. Or, les conséquences peuvent être lourdes : plus de la moitié des Français ayant subi un sinistre déclarent une dégradation de leur confort de vie, et 42 % évoquent un impact sur leur santé physique ou mentale.
Après des partenariats avec Paris et Tourcoing, le Groupe VYV via VYV Conseil, l’expert assurance habitation du groupe, en partenariat avec la ville de Lille proposera dès février prochain une multirisque habitation aux foyers lillois aux ressources modérées, avec des garanties couvrantes et un tarif unique en fonction du nombre de pièces du logement.  Afin de faciliter l’accès à cette assurance, plusieurs points de contact ont été mis en place : en mairie, en ligne, par téléphone, ainsi que dans les agences Harmonie Mutuelle et MNT de Lille.
Le logement, un levier essentiel pour la santé
Acteur mutualiste de santé et protection sociale, le Groupe VYV articule ses engagements autour de trois domaines clés : l’assurance, qui couvre 10,5 millions de personnes, les soins et l’accompagnement avec 1 800 structures sur tout le territoire, et le logement, à travers le Groupe Arcade VYV, quatrième acteur du logement social en France.
Considérant l’habitat comme un déterminant essentiel de la santé, le Groupe VYV développe des offres d’assurance habitation inclusives à destination des foyers aux revenus modestes.
L’objectif est double : protéger les foyers contre la précarité assurantielle en proposant des tarifs les plus justes et garantir un maintien de la qualité des logements en cas de sinistre pour un impact positif sur la santé. Une démarche qui vise à préserver aussi bien la santé que le pouvoir d’achat des ménages tout en simplifiant les démarches pour les assurés et leurs bailleurs.