Une stratégie climat ambitieuse pour VYV 3

La santé génère plus de 8 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. En tant qu'acteur majeur du secteur, VYV 3 se mobilise pour réduire son empreinte carbone tout en maintenant la qualité et la continuité de ses services, et pour s’adapter aux effets du changement climatique. Le 8 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale du climat, VYV 3 révèle sa stratégie climat.
Une stratégie climat ambitieuse pour VYV 3
Date de publication : 08 décembre 2025

Pourquoi VYV 3 a mis la stratégie climat au cœur de ses priorités ?

De par sa mission, ses services à domicile, ses établissements sanitaires et sociaux, les structures de VYV 3 suivent et accueillent chaque jour, les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ces publics, déjà fragilisés, sont les plus exposés aux conséquences du dérèglement climatique. 

 

« Les personnes vulnérables se trouvent en première ligne face aux effets du changement climatique. »

Laure-Marine Jeannel, directrice de la RSE et de la qualité de VYV 3 – Extrait de son interview sur Carenews

 

Dans ce contexte, VYV 3 doit pleinement intégrer les enjeux écologiques au cœur de ses pratiques de soins et d’accompagnement afin de changer la donne et de continuer de prendre soin de ses patients, usagers, clients.

Comment mettre en œuvre une stratégie climat ?

Elaborer un bilan carbone

Le déploiement de la stratégie climat est la concrétisation d’une démarche amorcée il y a quelques années déjà. La première étape consistait à réaliser un premier bilan carbone couvrant l’ensemble des établissements VYV 3 et intégrant ses émissions directes et indirectes pour l’année 2023, scopes 1, 2 et 3 : émissions directes issues de ses activités, et indirectes issues notamment de ses achats, des déplacements domicile-travail et de ceux des usagers, etc.

Un échantillon important de 360 établissements représentatifs a été défini. L’analyse a permis d’extrapoler les résultats à l’ensemble des sites. Le bilan carbone constitue la première étape d’ACT Pas-à-pas (Accelerate Climat Transition) de l’ADEME, méthodologie structurante visant à bâtir une stratégie de décarbonation alignée avec les objectifs mondiaux, utilisée dans le cadre de la démarche.

Résultats du bilan carbone de VYV 3 en 2023 :

  • 55 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des achats : médicaments, dispositifs médicaux, alimentation, etc.
  • 23 % proviennent de la mobilité, principalement des déplacements domicile-travail.
  • 18 % du bâti et de l’énergie, y compris les véhicules, et les machines.
  • 3 % des déchets.

 

« Le bilan carbone est le point de départ de notre stratégie Climat. Nous avions besoin d’une photographie pour nous engager dans une trajectoire de décarbonation. Nous sommes fiers d’être, au sein de notre secteur d’activité, l’acteur qui a réalisé le bilan carbone le plus complet. »

Laure-Marine Jeannel

 

En 2024, l’équipe RSE a identifié, avec les métiers et les référents RSE des entités, les enjeux et défis liés à la transition bas carbone, propres à VYV 3. Cette nouvelle étape lui a permis de définir le modèle d’entreprise dans un monde bas-carbone et d’élaborer une feuille de route à court, moyen et long terme. A partir de cette vision, une trajectoire de décarbonation a pu être élaborée et des piliers structurants ont été identifiés. Ces différents éléments ont ensuite permis de déployer un plan d’action concret.

La trajectoire de décarbonation

VYV 3 a une trajectoire de décarbonation ambitieuse :

  • – 20 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • – 33 % d’ici 2040, par rapport à 2022.

Dans le détail, les objectifs de réduction sont les suivants :

  • – 25% d’émissions liées à la mobilité d’ici 2030.
  • – 23% pour l’immobilier et l’énergie.
  • – 11% sur les achats (hors alimentation).
  • – 52% sur l’alimentation.

Ces ambitions sont renforcées à l’horizon 2040 (-45 % pour la mobilité, 32 % pour l’énergie, -22 % pour les achats, -65 % pour l’alimentation, -67 % pour les déchets).

Infographie sur la trajectoire de décarbonation VYV 3

Les piliers de la stratégie climat

La stratégie climat de VYV 3 s’articule autour de 4 grands piliers qui permettent d‘orienter les actions à mener et de baliser le chemin à parcourir :

  • Réduire l’impact environnemental des activités VYV 3
  • Adapter nos offres, nos environnements de travail et nos conditions d’accueil pour protéger la santé face aux risques écologiques
  • Développer les coopérations dans un écosystème engagé pour la transition écologique en santé
  • Sensibiliser et former pour favoriser la transformation durable au service de la préservation de l’environnement, facteur déterminant de santé

Infographie sur les 4 piliers de la stratégie climat de VYV 3

En 2025, chaque métier a ainsi intégré sa feuille de route climat dans son plan stratégique en s’appuyant sur ce cadre global. Chaque entité membre s’est appliquée à traduire la vision nationale de VYV 3 en actions concrètes, structurantes et adaptées à leurs réalités de terrain.

 

« Tous nos métiers se sont appuyés sur ce cadre global pour bâtir leurs propres stratégies climat. Je suis très attachée à cette dynamique collective, à l’origine de la reconnaissance de l’efficience de notre démarche. »

Laure-Marine Jeannel

La stratégie climat en actions dans nos territoires

Nos territoires sont déjà mobilisés :

  • En Occitanie : VYV 3 Terres d’Oc a investi plus de 2,4 milliards d’euros dans la modernisation énergétique : 3 Ehpad (Val de Neste, Val de l’Ourse, Las Arribas) sont désormais alimentés en électricité renouvelable locale grâce à une solution d’autoconsommation collective développée avec Racine Énergie, ce qui a permis une réduction des émissions liées à l’électricité de 50 %.
  • Dans les Pays de la Loire : 106 établissements de VYV 3 Pays de la Loire sont engagés dans la mise en conformité avec le décret tertiaire (isolation, calorifugeage, optimisation des contrats, passage en LED). Depuis 2022, les différentes actions menées ont permis d’atteindre 16 % d’économies d’énergie.
  • En Bretagne : La clinique mutualiste La Sagesse (Hospi Grand Ouest) s’est engagée en faveur de la santé périnatale en signant la charte régionale santé-environnement dédiée aux « 1 000 premiers jours », et déploie des actions concrètes sur les fournitures maman et bébé (les textiles, produits cosmétiques ou encore les déchets).
  • En Bourgogne : Les vergers mutualistes Michel Martin, portés par PROMUT (VYV 3 Bourgogne), illustrent la manière dont le mutualisme peut articuler transition écologique, inclusion professionnelle et préservation de la biodiversité, en développant une agriculture biologique locale et équitable favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Que nous réserve 2026 ?

Les trois grandes priorités :

  • Accompagner nos métiers dans le développement de l’écoconception des soins et des services.
  • Définir des actions concrètes à mener à son échelle, dans chaque site, la maille la plus proche du terrain étant la plus propice pour engager des changements rapides et concrets.
  • Continuer à sensibiliser nos professionnels et nos publics aux liens étroits entre santé et environnement.

Chez VYV 3, nous sommes convaincus que santé et environnement sont indissociables. La stratégie climat de VYV 3 s’inscrit pleinement dans notre raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » pour faire de la santé un moteur de la transition écologique.

Pour en savoir plus :

Retour en haut de page