Virage domiciliaire : le dossier

Le virage démographique désormais à l'oeuvre dans notre pays va devenir dans les toutes prochaines années un véritable défi collectif. Nous vivrons plus longtemps, mais nous serons plus nombreux, dans une société globalement plus âgée. Quelles solutions imaginer pour répondre aux besoins ? C'est l'objet de ce dossier thématique.
Virage domiciliaire : le dossier
Date de publication : 25 novembre 2025

 

 

D’ici à 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans augmentera de 50 %, passant de 4,1 à 6,1 millions. Dans la décennie suivante, les 85 ans et plus suivront la même évolution. Ce nouveau visage de la France questionne (entre autres…) l’accompagnement du grand âge dans toutes ses dimensions faisant de cette question un défi sociétal majeur.

Réussir le virage domiciliaire : un défi pour bien vieillir chez soi

Réussir le virage domiciliaire : un défi pour bien vieillir chez soi

Entre enjeux de santé publique, solidarité nationale et financement durable, la société française va devoir repenser la manière dont elle prend soin de ses aînés. Mais parler du grand âge ne se résumera pas à la seule mise à disposition de lieux d’accueil et d’accompagnement. C’est à un défi sociétal majeur que nous sommes confrontés et ce défi devra englober une vision politique, des engagements financiers, de l’innovation… et bien plus !

Les chiffres clés

+ 50% de personnes âgées de 74 à 85 ans d'ici 2030 (1)
21 % des plus de 85 ans vivent en institution
85 % des Français souhaitent vieillir à domicile (2)
108 000 places supplémentaires en établissement seraient nécessaires d’ici 2030 (3)
12 millions de français souffrent d’une maladie chronique (4)
Environ 100 000 personnes sont accompagnée à domicile par le Groupe VYV

(1)  Miroir Social-février 2025 : « Guichet unique, vers une activité économiquement non viable à date » Valérie Levacher

(2) Sondage Ifop de 2019 pour la Fédération des services aux particuliers et de proximité et Sociovision

(3) DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) : Études et Résultats n° 1172, décembre 2020

(4) DRESS 2021

Le virage domiciliaire à l'oeuvre dans les territoires

Le virage domiciliaire à l'oeuvre dans les territoires

Alors que la société française va devoir s’engager dans le virage domiciliaire, les entités du Groupe VYV multiplient les initiatives locales pour accompagner ce changement de modèle. De la Bourgogne à l’Île-de-France, en passant par la Bretagne et le Centre-Val de Loire, elles expérimentent, innovent et coopèrent pour permettre à chacun de bien vieillir chez soi. Tour d’horizon.

Les métiers du domicile, urgence et attractivité

Les métiers du domicile, urgence et attractivité

Ils sont au cœur du virage domiciliaire. Aides à domicile, infirmiers, coordinateurs, auxiliaires de vie : ces professionnels assurent chaque jour un accompagnement indispensable auprès des personnes âgées, handicapées ou malades.

Bien vieillir chez soi : les solutions déjà en place du Groupe VYV

Bien vieillir chez soi : les solutions déjà en place du Groupe VYV

Malgré les retards constatés en termes de décisions politiques, le virage domiciliaire a, sur le terrain, entamé sa mise en place. Le Groupe VYV déploie déjà un ensemble de dispositifs solides et durables pour accompagner les personnes âgées ou fragilisées dans le maintien à domicile.

Retour en haut de page