VYV 3 intègre deux établissements MGEN

Deux transferts dans la continuité des valeurs mutualistes
Cette opération illustre la dynamique collective engagée au sein du Groupe VYV pour diversifier et consolider ses activités de soins et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. Jusqu’alors gérés par la MGEN, l’établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) La Menaudière, situé à Chissay-en-Touraine en Centre-Val de Loire, et l’établissement de santé mentale de Rouen, en Normandie, rejoignent ainsi les régions VYV 3, contribuant à mieux répondre aux besoins de santé des populations locales tout en affirmant la force du premier acteur non lucratif de soins et d’accompagnement en France.
Ces transferts, réalisés au sein du Groupe VYV, dont MGEN est membre fondateur, permettent à VYV 3 Normandie et VYV 3 Centre-Val de Loire de renforcer leurs expertises et d’enrichir leur offre de soins avec la santé mentale d’une part, et la réadaptation d’autre part.
Ces évolutions marquent une étape importante dans le développement d’une offre de soins inclusive, tout en garantissant la continuité des soins et le maintien de l’expertise des équipes, qui restent pleinement mobilisées pour les patients et la qualité des soins et de l’accompagnement.
Une intégration votée collectivement par les Assemblées générales
Ces intégrations ont été successivement ratifiées par les instances concernées : le 2 juin 2025, l’Assemblée générale MGEN a approuvé le transfert des deux établissements ; le 3 juin 2025, l’Assemblée générale de VYV 3 Normandie a approuvé l’intégration de l’établissement de santé mentale de Rouen au sein de la région ; puis, le 26 juin 2025, l’Assemblée générale de VYV 3 Centre-Val de Loire a validé à l’unanimité le transfert du SMR La Menaudière. Une dynamique collective qui témoigne de la volonté partagée de renforcer l’offre de soins et d’accompagnement au cœur des territoires.
Nous agrandissons notre périmètre et élargissons notre portefeuille d’activités, tout en renforçant le rayonnement du Groupe VYV. Nous gagnerons en visibilité et notre capacité d’actions sera renforcée. Au sein d’un même environnement mutualiste, fortes de leur expertise, les équipes continueront de faire de la qualité des soins une priorité pour leurs patients.
Une dynamique nationale, une ambition partagée
Ces transferts s’inscrivent dans une démarche nationale portée par le Groupe VYV visant à renforcer le maillage territorial, la complémentarité des expertises et la visibilité de son offre de soins et d’accompagnement. L’établissement de santé mentale de Rouen et l’établissement de La Menaudière sont les deux premiers établissements MGEN à être transférés dans des régions VYV 3. La réussite de cette opération est le fruit du travail et de l’implication constante de très nombreux acteurs internes, au niveau régional comme national.
Le transfert de ces deux établissement constitue l’une des premières étapes d’un calendrier national prévoyant le passage progressif des 38 établissements de soins et d’accompagnement MGEN vers les 11 entités régionales VYV3, dans le respect de leur localisation géographique, à horizon 2026. Cette opération d’envergure, validée à l’unanimité des organisations syndicales fin 2024, garantit la continuité des activités et le maintien des emplois.
De nouvelles identités pour une continuité d’engagement
Ces changements s’accompagnent de nouvelles identités visuelles. L’Hôpital de jour devient officiellement l’Établissement de santé mentale de Rouen – Groupe VYV et l’établissement MGEN devient l’Etablissement SMR La Menaudière – Groupe VYV, tout en poursuivant leurs missions auprès des patients avec la même exigence de qualité, de proximité et de solidarité.

À propos de l’établissement de santé mentale de Rouen
Structuré autour d’un hôpital de jour, il accueille des personnes en souffrance psychique et propose une approche diversifiée : entretiens individuels, groupes thérapeutiques à médiation artistique, corporelle ou verbale, accompagnement social, éducation à la santé…
Forte de 35 collaborateurs, l’équipe se compose de des médecins psychiatres, des psychologues, une psychologue spécialisée en neuropsychologie, des infirmiers, une assistante sociale, un animateur socio-éducatif, une art-thérapeute, un éducateur en activité physique adapté (EAPA), une agent d’accueil et deux secrétaires médicales.
Précurseur dans la prise en charge des jeunes de la région, l’établissement est bien ancré sur son territoire et intégré au sein d’un réseau constitué notamment par la maison des adolescents, le centre d’enseignement spécialisé à l’hôpital (CESAH) et les structures hospitalières (CHS et CHU). L’établissement entretient par ailleurs déjà des liens avec la résidence accueil Séraphine, structure gérée par VYV 3 Normandie. Une connexion qui renforce la cohérence territoriale et la complémentarité des accompagnements.

A propos de l'établissement SMR La Menaudière
Avec près de 150 professionnels, La Menaudière est un établissement de soins Médicaux et de réadaptation (SMR) proposant des prises en charge spécialisées en SMR mention système nerveux, locomoteur et rééducation polyvalente.
Il accueille des patients dans le cadre des prises en charge suivantes :
– Soins Médicaux et de réadaptation polyvalents pour les patients en rééducation active d’affections récentes médicales ou chirurgicales ;
– Soins Médicaux et de réadaptation Neurologiques, de type Post AVC, SEP, et de nombreuses autres affections neurologiques ;
– Soins Médicaux et de réadaptation locomoteurs : polytraumatisés, amputés et de nombreuses autres affections de l’appareil locomoteur.
L’établissement dispose de trois modalités différentes d’hospitalisation, ce qui permet d’offrir le parcours de soins le mieux adapté à la situation particulière du patient : Hospitalisation complète, Hospitalisation de jour et Hospitalisation à domicile.