VYV 3 s’agrandit : un début d’année marqué par l’intégration de 8 structures MGEN

Dans le cadre du programme de régionalisation, désignant le transfert de la gestion et du pilotage de 38 établissements de soins et d’accompagnement MGEN vers 11 régions VYV 3 en fonction de leur implantation géographique sur la période 2025-2026, 8 établissements MGEN ont rejoint VYV 3 Cœur d’Aquitaine, VYV 3 Est et VYV 3 Terres d’Oc le 31 décembre 2025. Cette deuxième vague de transferts contribue à renforcer le maillage territorial, améliorer l’efficacité opérationnelle et assurer la pérennité du modèle mutualiste de santé.
deux soignants dans un établissement VYV 3 marchent côte à côté
Date de publication : 13 janvier 2026
Les établissements MGEN, parfois isolés sur leur territoire, rejoignent des unions fortement implantées localement et s’inscrivent ainsi dans un projet régional fort, leur permettant de gagner en visibilité auprès des tutelles et bénéficier de partages de pratiques avec leurs pairs, d’enrichir les possibilités de parcours professionnels, de disposer d’un environnement de travail et d’outils spécifiquement adaptés aux activités de soins.

Les Unions VYV 3 bénéficient également de la régionalisation. Ces établissements leur permettent d’enrichir leur offre en maillant toujours davantage leur territoire, de gagner en expertise, de renforcer les savoir-faire existants autour de centres d’expertises reconnus, et pour certaines, d’atteindre une taille critique.

VYV 3 Cœur d’Aquitaine : 2 établissements rejoignent la région 

Etablissement de santé L’Arbizon – Réadaptation et médecine

Situé à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, l’Arbizon accueille plus de 1000 patients par an et intervient dans les domaines suivants : rééducation réadaptation, affections de l’appareil locomoteur et du rachis, affections neurologiques : AVC, maladies neuro-dégénératives, affections rhumatismales invalidantes, affections de la personne âgée polypathologique ; soins de suite médico-chirurgicaux : suites médicales et chirurgicales cancérologiques ou non, soins palliatifs. L’établissement dispose de 82 lits en soins de suite et de réadaptation, 6 lits en soins palliatifs type LISP, 10 places de médecine en soins palliatifs et 10 place d’hôpital de jour / hospitalisation à temps partiel.  

Etablissement de santé mentale (ESM) de Toulouse

L’établissement de santé mentale de Toulouse développe une offre complète couvrant l’ensemble du champ de la santé mentale : la prévention, le dépistage, les soins, l’éducation thérapeutique du patient, la réadaptation et la réinsertion. Les traitements mis en Å“uvre se fondent sur le respect de la personne. Sa capacité est de 42 places.

 

« Le SMR de L’Arbizon renforcera la présence de VYV³ dans le département des Hautes-Pyrénées, après l’intégration des EHPAD de l’association SCAPA. L’Établissement de Santé Mentale de Toulouse permettra à notre structure d’enrichir son offre de soins. Dans les deux cas de figure, une nouvelle page mutualiste va s’écrire dans notre région, en grande cohérence avec notre projet stratégique. De belles synergies et des projets ambitieux se dessinent d’ores et déjà. »

Pierre Perilhou, Sirecteur général de VYV 3 Terres d’Oc 

Retour en haut de page