Le 13 septembre 2017, les délégués des 14 mutuelles et groupements membres des groupes Mgen, Istya et Harmonie sont réunis en assemblées générales pour créer le 1er groupe de protection sociale mutualiste et solidaire. Ce groupe a pour ambition d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner adhérents, employeurs et patients.

 

Les assemblées générales constitutives de l’UMG, de la faitière des SSAM et de l’UGM, qui se déroulent toute la matinée, marquent la vraie naissance du groupe. Outre les étapes clés des assemblées comme l’adoption des statuts, du règlement intérieur et la désignation des dirigeants, elles sont aussi l’occasion de révéler l’identité du nouveau groupe : nom, univers graphique, valeurs… C’est une véritable traduction de l’ambition et de la vision commune des mutuelles fondatrices à travers l’univers visuel du groupe, qui se veut optimiste, innovante, mutualiste et solidaire.

Cette matinée décisive apporte un éclairage stimulant sur l’avenir du groupe, au travers de témoignages de personnalités sur les enjeux en matière de santé et de protection sociale et sur leurs attentes vis-à-vis du groupe. L’occasion de rappeler les objectifs du groupe : apporter des solutions nouvelles et construire l’avenir d’une protection sociale toujours plus solidaire.

À l’heure du déjeuner, se déroulent les premiers conseils d’administration qui permettent notamment d’élire les président et vice-président du groupe.

 

Un colloque propice aux idées innovantes

L’après-midi débute par l’adoption du manifeste, synthèse des orientations stratégiques du groupe, suivi d’une intervention de Thierry Beaudet (candidat à la présidence de l’UMG) et de Joseph Deniaud (candidat à la vice-présidence déléguée de l’UMG).

L’après-midi est ensuite dédiée à un colloque sur les enjeux de la protection sociale, autour d’une table ronde* animée par Étienne Lefebvre (rédacteur en chef international, politique et économie générale, Les Echos). Les intervenants sont :

– Olivier Veran (député, rapporteur général de la commission des affaires sociales en charge du projet de loi de financement de la sécurité sociale) : médecin hospitalier neurologue

– Elisabeth Hubert (présidente d’HaD France, membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, ancienne Ministre de la santé) : médecin

– Jean-Paul Delevoye (ancien président du CESE, ancien ministre) : directeur de sociétés agroalimentaires

– Catherine Mojaïsky (présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires) : dentiste

– Thierry Beaudet

À travers les regards et les points de vue différents des intervenants, cet échange permet de rendre compte des grands défis auxquels fait face la protection sociale et de dresser les perspectives de notre groupe.

*Cette manifestation n’est accessible que sur invitation

* Champs requis
Il faut cocher ce champs

Le rendez-vous
des cent jours

La constitution de notre groupe ne s’inscrit pas dans une course à la taille. Notre projet est centré sur notre volonté d’apporter plus de services à nos adhérents, de proposer des réponses concrètes aux enjeux d’aujourd’hui. Cet engagement d’efficacité se traduit par cette newsletter des 100 jours. Cette lettre dressera en début 2018 le bilan des 100 premiers jours du groupe, des actions mises en place, des chantiers initiés. Laissez-nous vos coordonnées et vous recevrez notre toute première newsletter, début 2018.
Save the Date !

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs