Alors que la crise du Covid-19 se poursuit, l’ensemble des collaborateurs et des entités du Groupe VYV redoublent d’efforts pour faire face à l’épidémie. Après vous avoir présenté quelques-unes des actions menées au sein de notre offre de soins et de services, voici un panorama des autres formes de mobilisation initiés par les membres du groupe.

 

Devant la situation exceptionnelle que nous traversons, les entités du Groupe VYV participent à l’effort collectif et initient des actions solidaires et innovantes au service de tous leurs publics et plus largement de la société entière.

Des actions solidaires

Le 18 mars dernier, SMACL Assurances a distribué son stock de 40 000 masques chirurgicaux au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres. La mutuelle a souhaité participer, à sa mesure, à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.

Harmonie Mutuelle a de son côté déclenché un plan de solidarité face au Covid-19, avec une enveloppe de plus de 150 millions d’euros qui propose des aides exceptionnelles à destination de ses adhérents, collaborateurs, entrepreneurs et entreprises clientes.

« La période sans précédent que nous vivons appelle nos organisations à se dépasser pour continuer à fonctionner et à proposer des actions utiles. Alors que des incertitudes économiques se font jour, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile. » – Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle

Pour lutter contre l’accroissement des inégalités scolaires du fait de la fermeture des établissements scolaires, la MGEN propose aux professeurs et enseignants de l’Education Nationale, en retraite ou non, de consacrer une heure de leur temps bénévolement chaque jour pour contribuer à assurer la continuité pédagogique de tous les enfants scolarisés. Pour rendre tout cela possible, la MGEN s’est associée à AlloVoisins, plateforme collaborative reconnue service numérique d’utilité publique par le gouvernement durant cette période de crise. AlloVoisins facilite la mise en relation entre particuliers pour tous les besoins « essentiels » (livraison de courses, balade d’animaux, préparation de repas, cours à distance, impression de documents…). Pour proposer ses services, rendez-vous sur la plateforme Ensemble contre le #Covid19.

Des mesures de solidarité, notamment pour soutenir financièrement les adhérents confrontés à des situations liées au COVID-19, ont été prises par la MNT :

• La mobilisation du fonds d’aides exceptionnelles (6 millions d’euros) pour les adhérents impactés par le COVID-19 ou un décès lié au COVID-19 (eux ou un de leurs proches) ;

• Une suspension des actions de pré-contentieux figeant ainsi les mises en demeure, suspensions et résiliations pour cotisations impayées ;

• La prise en charge des frais de rapatriement du corps en cas de décès si l’adhérent a été concerné par un déplacement sanitaire dans une région moins impactée par le Covid-19 lors de sa prise en charge hospitalière.

A lire aussi : Ensemble contre le #Covid19 : une plateforme pour mieux vivre la crise sanitaire

Des actions innovantes

Premier acteur en France à adapter sa plateforme, MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV, a mis à la disposition des 20 millions de bénéficiaires de ses partenaires complémentaire santé, un parcours de téléconsultation spécifique Covid-19, depuis le 16 mars dernier. Ce parcours a été mis à jour en tenant compte des évolutions très récentes du protocole de prise en charge transmis par la direction générale de la santé liées aux contextes virologique et clinique. Les demandes quotidiennes de téléconsultation sur la plateforme ont été multipliées par 6 depuis un mois. 85% des patients sont pris en charge sans rendez-vous en 24/7 dans un délai d’attente inférieur à 10 minutes. Par ailleurs, Les services de MesDocteurs ont été référencés par les pouvoirs publics. La solution de téléconsultation pour les médecins avec leur patientèle, AvecMonDoc, a reçu la note de 10/10. Elle figure parmi les 5 meilleures solutions disponibles couvrant tout le territoire.

A lire aussi : Epidémie de Covid-19 : l’offre de soins et de services du Groupe VYV est sur tous les fronts !

Des actions pour garder le lien social

Trois travailleurs sociaux du pôle accompagnement social de l’ALFI, une structure du Groupe Arcade-VYV, ont ainsi réalisé un livret à destination des résidents afin de leur apporter un complément de bien-être pour prévenir l’isolement. Sport, relaxation, coloriage, cuisine, ateliers créatifs et d’autres idées et astuces sont au programme.

« Cette touche colorée d’idées afin de prendre soin de nos résidents me rend si fière de notre travail social ! Et plus largement, un grand merci à toutes les équipes ALFI pour le maintien de notre activité indispensable dans ces moments si particuliers… » – Mélanie Gervais, Directrice Pôle Accompagnement social à l’ALFI

Aiguillon construction : autre structure du Groupe Arcade-VYV a mis en place une « Cellule solidarité » en Bretagne. Il s’agit d’une cellule dédiée aux locataires vulnérables, notamment des personnes âgées. Depuis le 23 mars, les membres de cette cellule appellent régulièrement 2 720 locataires âgés de plus de 70 ans en commençant par les plus âgés, pour s’assurer qu’ils vont bien. Une action qui permet de rompre l’isolement.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place en faveur de la lutte contre le Covid-19, consultez le communiqué de presse : Le Groupe VYV en actions

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV
Information Covid-19
Le Groupe VYV et ses entités membres sont chaque jour mobilisés pour participer à la lutte contre le Covid-19. Ils mettent à votre disposition un nouveau service : Ensemble contre le #Covid19, une plateforme qui regroupe des informations médicales et des solutions pour vous permettre de mieux vivre cette crise sanitaire.

En savoir plus
+