Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?
Il est important de distinguer les deux notions : on parle d’assurance santé ou de complémentaire santé lorsqu’elle est proposée par une compagnie d’assurance à but lucratif.
La mutuelle, quant à elle, fonctionne selon un principe de solidarité. C’est une société à but non lucratif, gérée par et pour ses adhérents. Ces derniers participent aux décisions de gouvernance, notamment à travers l’Assemblée générale, où ils peuvent élire les représentants du Conseil d’administration.
A noter toutefois que lorsque les complémentaires santé sont directement souscrites auprès de mutuelles, elles sont communément désignées mutuelles santé.
Qu’est-ce qui est inclus dans une mutuelle ?
Tout dépend du contrat de chacun : certaines mutuelles couvrent des dépassements d’honoraires, ou des prestations de médecines douces telles que l’ostéopathie ou l’acupuncture, d’autres proposent des services complémentaires tels que la téléconsultation, des solutions de garde en cas d’hospitalisation … Ces prestations sont parfois incluses dans une option à laquelle l’adhérent ou son entreprise souscrit. Selon ses besoins, il peut choisir une formule plus généreuse sur les frais d’orthodontie ou d’optique, par exemple.
A noter que de nombreuses mutuelles, dans le cadre de contrats collectifs négociés avec les employeurs, proposent des dispositifs dédiés de prévention santé, notamment sur des sujets liés à :
Est-ce obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?
Non, mais c’est fortement conseillé. Avant toute démarche, il est important d’interroger son employeur sur l’existence d’une mutuelle collective souvent profitable aux employés : elle permet parfois d’inclure les ayant-droit (conjoint, enfants). Dans certaines entreprises, elle est d’ailleurs obligatoire.
Dans le cas contraire, il est tout-à-fait possible de choisir une complémentaire santé soi-même.
Le Groupe VYV, un groupe mutualiste engagé
Le Groupe VYV refuse le recul de l’accès aux soins, la marchandisation de la santé et des données personnelles, la paupérisation de l’hôpital public et des établissements non lucratifs, les inégalités d’accès à la santé, le non-recours, les reports de soins et les retards de diagnostic, l’isolement social, les discriminations.
Le Groupe VYV fait de l’effectivité du droit à la santé sa raison d’agir et le cœur de son engagement. Ce droit engage la société comme il nous engage nous-même en tant que 1er groupe de référence de santé et de protection sociale. C’est pourquoi, au-delà des constats et des simples indignations, nous mettons en œuvre de véritables solutions afin que chacun, dans le respect d’une égale dignité, soit en mesure d’accéder à ce droit fondamental.
En affirmant un projet de performance solidaire, le Groupe VYV porte une ambition qui l’oblige. Cette ambition tient en un mot : l’action. À travers ses trois métiers (l’assurance, le soin et l’accompagnement, le logement), à travers son socle de valeurs mutualistes, il agit de façon positive sur les déterminants de santé, véritables clés de voûte du droit à la santé.