Selon la définition qui en est donnée par le Code de la Mutualité, une mutuelle est un groupement géré par des personnes élues et fonctionnant dans un but de solidarité. Les entreprises mutualistes poursuivent un but non lucratif menant dans l’intérêt de ses membres, moyennant le versement d’une cotisation. Les mutuelles ne versent donc pas de dividendes à des actionnaires, et les bénéfices générés sont intégralement reversés et réinvestis au profit de leurs adhérents. Adhérents qui sont acceptés sans aucune discrimination, c’est-à-dire, sans discrimination d’âge, de profil de risque ou d’état de santé.
Elles mènent aussi des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide. Les mutuelles sont parties prenantes du système de protection sociale et représentent le premier financeur des dépenses de santé après la sécurité sociale.
Quel est le rôle d’une mutuelle de santé ?
Au quotidien, lorsqu’un acte médical ou une consultation a lieu, l’adhérent donne sa carte vitale. Une fois que la sécurité sociale a remboursé sa part, les mutuelles santé prennent le relais pour gérer le remboursement du « reste à charge » auprès de l’adhérent, ou du praticien. La plupart du temps, ce sont en effet les complémentaires santé qui interviennent, mais il existe aussi des compagnies d’assurance et des organismes de prévoyance qui peuvent assurer ce rôle.
Ce contrat permet ainsi de couvrir et de compléter tout ou partie des remboursements de l’assurance maladie.
En savoir plus sur notre groupement de mutuelles santé
Le Groupe VYV est une entreprise à but non lucratif qui fait de la redistribution son levier premier d’accès à la santé. Sans actionnaire, sans distribution de dividendes, il se donne pour objectif de redistribuer au minimum 80% des cotisations versées à ses adhérents pour ce qui concerne les remboursements de soins et de frais de santé. Les 20% complémentaires étant dédiés à la mise en place de services innovants pour assurer le bon fonctionnement des mutuelles sur l’ensemble du territoire.
Nos convictions : Agir sur tous les déterminants de santé > Agir pour le droit à la santé pour toutes et tous > Agir collectivement