Des médicobus au service de l’accès aux soins

Dans de nombreux territoires, l’accès à un médecin ou à des soins reste un défi. Pour répondre aux besoins des habitants des zones rurales ou sous-dotées, VYV³ Terres d’Oc et la MNT ont récemment mis en place des médicobus.
Des médicobus au service de l’accès aux soins
Date de publication : 10 décembre 2025

En France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit 11 % de la population*. Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, VYV3 Terres d’Oc et la MNT innovent en proposant des centres de santé mobiles.

Un centre de santé mobile dans le Tarn

Dans le Tarn, un médicobus sillonne plusieurs communes depuis le début du mois d’octobre. À son bord, des professionnels proposent des consultations de médecine générale, des consultations dentaire (assurées par un chirurgien-dentiste et des étudiants de dernière année en chirurgie dentaire, sous la supervision de praticiens retraités) et des actions de prévention, prioritairement pour les habitants sans médecin traitant et les personnes n’ayant pas consulté depuis plus de 24 mois.

Ce dispositif est porté par les trois communautés de communes et l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie dans le cadre du programme du Gouvernement, avec le soutien financier de la préfecture du Tarn et du département du Tarn, et de l’ARS Occitanie en lien avec l’Ordre des médecins et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, la CPAM et la MSA.

Un cabinet médical connecté au service des collectivités

De son côté, la MNT a noué un partenariat avec Hocoia, spécialiste de la santé en mobilité. Les médicobus sont des extensions du cabinet médical en tout lieu conçu par Hocoia, désormais proposés aux collectivités dans le cadre de l’offre de services portée par la MNT. Ils permettent des consultations de médecine générale et spécialisée, des journées de prévention et de dépistage ainsi qu’un suivi coordonné associant la présence d’un soignant qualifié à proximité du patient et des professionnels de santé à distance grâce à un environnement technologique de pointe.

Les collectivités peuvent recourir à ce dispositif pour renforcer leur action en matière d’accès aux soins et de prévention, tant pour leurs habitants que pour leurs agents.

 

*Selon le second baromètre santé-social de l’AMF et la Mutualité Française.

Retour en haut de page