Et si vos entreprises réduisaient leur empreinte carbone?

Les dérèglements climatiques impactent directement notre santé. Face à l’urgence, les entreprises ont un rôle à jouer et peuvent agir en évaluant leur empreinte écologique. Experts-comptables, vous pouvez les accompagner dans cette démarche qui leur permettra de réaliser des économies.
Et si vos entreprises réduisaient leur empreinte carbone?
Date de publication : 14 octobre 2025

 

Pour la santé humaine, le changement climatique représente une menace importante. Par exemple, la pollution de l’air contribue à l’augmentation des maladies chroniques respiratoires (40 000 décès prématurés chaque année et 7 % de la mortalité totale de la population française) ou encore les canicules de plus en plus fréquentes génèrent une surmortalité.

Les mutuelles du Groupe VYV sont convaincues que le bilan carbone est un point de départ incontournable pour l’entreprise. C’est un levier essentiel pour l’avenir des organisations.

 

Comprendre son impact environnemental pour mieux le réduire

Le bilan carbone permet de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de l’entreprise, qu’il s’agisse de la consommation énergétique, des transports, des achats ou des déchets. Cette connaissance fine est indispensable pour identifier les domaines sur lesquels il convient d’agir et mettre en place un plan d’action efficace.

 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Outre le fait d’être en conformité ou en avance avec la réglementation, les organisations ont tout intérêt à réaliser leur propre bilan afin de réduire leur impact environnemental et ainsi d’agir en faveur de la santé et de la qualité de vie au travail des salariés et donc protéger leur entreprise.

En valorisant son engagement, cela permet aussi à l’entreprise de valoriser son image, de renforcer sa marque employeur et d’attirer de nouveaux talents.

Enfin, d’un point de vue économique, réaliser un bilan carbone permet d’avoir des pistes d’évolution pour réduire ses coûts d’énergie et ainsi le montant des factures.

 

Mesurer l’empreinte carbone des entreprises n’est donc plus une option, mais une nécessité stratégique à la fois pour la pérennité des entreprises et également pour répondre aux attentes de leurs clients. Les dirigeants de PME peuvent être accompagnés dans cette démarche et ainsi passer du bilan aux recommandations concrètes pour agir.

 

Source : Association Santé Respiratoire France

 

Retour en haut de page