Le DES, une opportunité pour renforcer votre mission de conseil

En adhérant à un contrat de protection sociale intégrant des dispositifs de solidarité, plusieurs avantages s’offrent aux salariés ainsi qu’à l’entreprise. En tant qu’experts-comptables, vous devez accompagner vos entreprises clientes en fonction de leurs obligations légales et des spécificités de chaque branche.
Le DES, une opportunité pour renforcer votre mission de conseil
Date de publication : 19 mai 2025

Dans le cadre d’une recommandation, la branche doit obligatoirement proposer des prestations présentant un degré élevé de solidarité (DES) ou haut degré de solidarité (HDS) à destination de l’ensemble des salariés. D’autres accords de branche peuvent laisser le libre choix aux employeurs d’organiser la mise en place du DES à leur niveau. Dans la pratique, en dehors de la recommandation, de nombreuses branches professionnelles associent à leur dispositif de protection sociale, un fonds de solidarité.

Que comprend le DES ?

Dans le cadre du DES, le fonds de solidarité mutualisé est destiné à mettre en place des aides sociales pour les plus fragiles et des actions de prévention.
Il existe 3 typologies principales de prestations :

  • La prise en charge de la cotisation, totale ou partielle de certains salariés ou apprentis.
  • Le financement d’actions de prévention des risques professionnels.
  • La prise en charge de prestations d’action sociale individuelles ou collectives.

Adaptées à chaque secteur d’activité, des actions concrètes sont mises en œuvre directement par les organismes recommandés. Les salariés peuvent bénéficier par exemple d’une aide financière pour pratiquer une activité sportive, de conseils simples à adopter pour prévenir les douleurs musculaires, d’aides financières pour les aidants ou les familles monoparentales, d’heures de soutien scolaire ou de garde d’enfants à domicile gratuites, ou encore d’une assistante sociale dédiée pour les petites entreprises.

 

Le DES permet à l’employeur de prendre soin de la santé de ses salariés, mais également de renforcer l’attractivité de l’entreprise, de réduire l’absentéisme et de fidéliser ses collaborateurs.

Pourquoi rejoindre un organisme recommandé ?

Les branches professionnelles, dans le cadre d’une recommandation, permettent aux salariés de bénéficier de prestations supplémentaires grâce à un fonds de solidarité spécifique à la branche. Celui-ci est géré par le ou les organismes d’assurance complémentaire recommandés en lien avec la Commission Paritaire.

Directement inclus dans le contrat santé et/ou prévoyance, ce fonds social est en général alimenté par 2 % du montant global de la cotisation annuelle sur l’ensemble du contrat collectif.

 

En rejoignant l’un des organismes recommandés, cela permet ainsi la mutualisation des risques au sein de la branche et une solidarité du régime entre toutes les entreprises.

Plus de 50 branches professionnelles nous font confiance

Actuellement recommandé ou labellisé sur environ 50 CCN, le Groupe VYV propose des actions sociales et de prévention adaptées à de nombreux secteurs d’activité.

Sur l’ensemble de ces CCN, 31 ont un DES actif en santé et/ou en prévoyance pour aider les salariés à faire face aux aléas de la vie, agir sur la préservation de leur capital santé et sur la prévention des risques professionnels.

Afin d’informer vos entreprises clientes sur leurs obligations et les actions qui leur sont proposées, n’hésitez pas à nous contacter par mail : rf.vyv-epuorg@selbatpmocstrepxe  pour plus d’information sur chaque CCN.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de contrats santé et prévoyance permettant aux salariés de bénéficier des prestations financées par le degré élevé de solidarité.

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