Le 23 octobre dernier, VYV Partenariat a organisé son colloque annuel. Plus de 100 personnes ont participé à cet événement sur le thème : « La longévité, nouveau défi pour les mutuelles ».

 

VYV Partenariat est le pôle d’accueil des mutuelles qui souhaitent s’adosser au Groupe VYV sans établir de liens statutaires. Comme chaque année, cette union de 53 mutuelles, a réuni des professionnels pour une journée d’échanges sur une thématique d’actualité. Des acteurs de la santé, de l’économie et du monde scientifique se sont ainsi retrouvés, le 23 octobre dernier, autour du thème de la longévité et des réponses que peuvent apporter les mutuelles au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie.

Les débats ont été ouverts par Delphine Maitre, nouvelle présidente de VYV Partenariat. « L’allongement de la durée de la vie est une thématique importante tant dans la sphère personnelle que dans la sphère professionnelle. Pour y faire face et proposer des solutions concrètes, nos mutuelles ont de l’audace, de la volonté et une véritable force d’engagement. L’union de nos forces permet de faire bénéficier nos adhérents de services collectifs dans leur parcours de vie, de santé et de soins ».

Les enjeux et les conséquences de ce phénomène démographique sont en effet importants pour l’ensemble des acteurs de santé. Les mutuelles doivent donc innover pour proposer de nouveaux services à leurs adhérents seniors. Pour Stéphane Junique, vice-président de VYV Partenariat et président de VYV Care, trois défis attendent les mutuelles face au vieillissement.

A lire aussi : Quelles solutions au vieillissement de la population ?

 

Des réponses concrètes et innovantes

Face à ces défis, le Groupe VYV apporte des réponses toujours plus solidaires et innovantes en développant des offres complètes et personnalisées. Plusieurs intervenants du groupe en ont témoigné.

Catherine Adam, directrice déléguée à la Direction des services du Groupe VYV, a notamment souligné que : « L’accompagnement du bien-vivre est une priorité du Groupe VYV. Quatre types de services sont développés : l’assistance santé avec RMA, en mettant l’accent sur la durée pour des pathologies longues ; l’accompagnement psycho-social, très utile notamment sur les populations seniors ; la téléassistance pour faire face à l’isolement ; et enfin des offres développées pour aider et soulager l’aidant et trouver le bon bouquet de services pour accompagner le binôme aidant-aidé ».

Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV, est intervenu sur le bien-vieillir chez soi qui est pour lui un devoir collectif.

En conclusion de cette journée, Thierry Beaudet, président du Groupe VYV a insisté sur le rôle primordial du groupe à se positionner et s’engager sur l’enjeu de solidarité nationale de la longévité : « Nous protégeons un senior sur cinq et nous leur apportons des réponses globales et complètes : produits assurantiels, accompagnements par services et de prévention, prises en charges en établissements. Par exemple, pour une personne âgée dépendante, nous ne nous contenterons plus demain d’acheminer un virement financier sur un compte bancaire, mais nous agglomérerons tous nos métiers pour apporter des solutions concrètes, complètes aux adhérents. Nous allons passer d’une logique de remboursement à une logique de services généralisés »

Revivez les temps forts du colloque en vidéo.

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL