Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a organisé un évènement d’envergure le 20 septembre dernier pour le 4e anniversaire de l’Agenda 2030 de l’ONU et de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Groupe VYV y a été convié pour présenter la méthode d’élaboration de sa future politique de développement durable.

 

Le 20 septembre 2019 marquait les 4 ans d’existence des 17 ODD proposés par l’ONU et adoptés par les Etats membres. Fixés à l’agenda 2030, le programme universel qui vise à éradiquer la pauvreté et les inégalités en assurant la transition écologique et solidaire de notre monde à l’horizon 2030, ces ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement durable dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres…

Le groupe engagé pour la réalisation des ODD

Directrice développement durable groupe, Florence Morgen a représenté le Groupe VYV, le 20 septembre dernier, lors de l’événement « Ensemble pour le climat et les ODD », organisé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. En présence de la ministre, Elizabeth Borne, et de nombreux acteurs publics, privés et associatifs, tous engagés pour la réalisation des objectifs de développement durable, Florence Morgen y a présenté le modèle spécifiquement conçu pour piloter la contribution du groupe à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD). Un modèle qui constitue le socle de la future politique de développement durable du Groupe VYV.

Cette rencontre précédait la présentation de la feuille de route de la France lors du sommet Action Climat organisé à l’ONU à New-York le 23 septembre et la conférence de haut niveau sur la feuille de route ODD des états le 25 septembre. Invitée à rejoindre la délégation française du Global Compact France, pour participer à une série de séances de travail et rencontres en marge du sommet de l’ONU, Florence Morgen a pu signifier par sa présence et ses prises de paroles l’engagement des entreprises françaises à contribuer à la réalisation des ODD. L’occasion également de favoriser une meilleure connaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), encore trop souvent cantonnée aux ONG, fondations et associations. Toutes ces rencontres ont permis d’échanger avec de nombreux acteurs engagés : PME, institutions publiques, banques grands groupes tels que Suez, Veolia, Danone, BNP Paribas, Natixis et aussi Pact For Impact avec Christophe Itier ou encore avec la consule générale de France à New York très sensible aux interactions entre acteurs pour des coopérations à impact positif large.

Que retenir de ces rencontres ?

C, pour comptabilité : devenir promoteur d’une comptabilité qui ne soit pas seulement financière, mais prenne aussi en compte le capital humain et le capital environnemental, c’est-à-dire le capital immatériel.

E, pour entreprises : les états et grandes institutions ont rappelé la forte attente à l’endroit des entreprises et par conséquent l’engagement que doit porter l’ensemble des entreprises à la réalisation des ODD.

Florence Morgen a rappelé à ce titre que : « le Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre, a un rôle majeur à jouer auprès de ses entreprises clientes, TPE, PME, ETI, grands comptes, pour dépasser l’offre de protection sociale, et proposer demain les outils et expertises leur permettant de faciliter ou accentuer leur contribution à la réalisation des ODD. Par une telle dynamique nous liguerons nos énergies pour augmenter nos impacts positifs, et maîtriser et réduire nos impacts négatifs. »

T, pour transversalité : l’un des mots d’ordre des rencontres, où tous s’accordaient sur l’importance des partenariats, du travail collectif, et de la coopération entre acteurs publics, privés, et associatifs pour adresser les enjeux du développement durable à l’échelle des territoires.

Revivez en images l’événement « Ensemble pour le climat et les ODD »

BFM Life : ODD, quelles opportunités pour l’entreprise ?

Florence Morgen était invitée sur le plateau de BFM Life au côté de Fella Imalhayène (déléguée générale du Global Compact France), à passer en revue différents moyens pour les entreprises de contribuer à la réalisation des 17 ODD. Voir l’émission en replay

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL