Le groupement ENGIE, dans lequel le Groupe VYV est partie prenante, vient de remporter l’appel d’offres lancé par Angers Loire Métropole pour co-créer le premier territoire intelligent de France.

 

Au terme d’un appel d’offres lancé en décembre 2018, Angers Loire Métropole a choisi de confier la transformation de l’agglomération angevine en un véritable territoire intelligent au groupement ENGIE, piloté par ENGIE Solutions, avec SUEZ, La Poste et le Groupe VYV. Face à ce consortium, constitué pour répondre à l’appel d’offres, trois autres candidats d’envergure étaient en lice : EDF West avec Citelum, Veolia eau et Veolia propreté ; Vinci énergie France avec Cegelec, IBDL, Orange, Saur et Bouygues énergie et services avec Aximum.

Un projet novateur

En collaboration avec les équipes techniques des collectivités de l’agglomération angevine, le groupement ENGIE est ainsi chargé de « permettre au territoire et à ses habitants d’utiliser le numérique pour améliorer la qualité des services urbains et en réduire les coûts ». Au cœur du projet, ENGIE Solutions déploiera une plateforme d’hypervision, qui permettra aux services publics de disposer de l’ensemble des informations pour optimiser les services de l’éclairage public, de la vidéoprotection, de l’eau et de l’assainissement, des espaces verts, des bâtiments, de la mobilité ou encore des déchets. Quelque 50 000 capteurs et objets connectés seront ainsi installés dans les douze prochaines années.

Au service des usagers

Fort de premières relations tissées en 2018 avec ENGIE, le Groupe VYV a rejoint le groupement pour renforcer sa proposition avec un volet santé bien-être. En tant qu’opérateur en services de santé, le Groupe fournira une plateforme de confiance numérique (E-PIC / Pétra) permettant de croiser en toute sécurité des données métiers avec des données à caractère personnel pour produire des services de santé-bien être personnalisés. E-PIC sera en lien avec la plateforme d’hypervision d’ENGIE.

La plateforme E-PIC permettra de délivrer ainsi un ensemble de nouveaux services santé et bien-être construits avec les membres du groupement, à la demande de l’agglomération pour répondre aux besoins de habitants. Des services visant notamment à optimiser l’accès aux soins (ex : centres de téléconsultation), accompagner les publics fragilisés (ex : suivi de la qualité de l’air extérieur) ou favoriser le maintien à domicile (ex : lien social physique et à distance, téléassistance).

« Ce succès témoigne de notre capacité à insuffler dans les territoires notre vision d’une vie améliorée dans la cité dans une démarche collective d’accompagnement. Il revient aux équipes de l’UMG et des entités du groupe, notamment le Centich*, RMA, Mes Docteurs, KRG Corporate, Senior Adom…, qui se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure ». Jean-François Tomé, directeur programmes et pilotage transverses du Groupe VYV et Pierre Brun, directeur VYV Ingénierie

*Le Centich, centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie, est une structure de VYV Care Pays de la Loire.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Le Groupe VYV, acteur de proximité

Le Groupe VYV est fortement associé à la ville d’Angers. D’une part par la présence historique d’Harmonie Mutuelle qui assure les agents de la métropole et couvre 30% de la population angevine. D’autre part par l’implantation des nombreux services et établissements de soins de VYV Care Pays de la Loire. Le groupe est par ailleurs le premier employeur privé de l’agglomération, et il est partenaire de la ville pour expérimenter des initiatives technologique et digitales en matière de sport santé notamment. Il vient ainsi d’expérimenter la création d’une première maison sport santé à Angers.

 

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL