A moins de 80 jours des élections européennes, précédant le renouvellement des institutions, le Groupe VYV poursuit et approfondit son engagement en faveur d’une traduction concrète des principes du socle européen des droits sociaux et de la construction collective d’une véritable Europe sociale.

Protection sociale : les Français comptent sur l’Union Européenne !

L’UNIOPSS a organisé, jeudi 14 mars 2019, un colloque sous le thème « Les associations de solidarité font l’Europe sociale ! » au Conseil de l’Europe, à Strasbourg. A cette occasion les enseignements d’une enquête Ipsos, soutenue par le Groupe VYV, ont été dévoilés. Celle-ci met en lumière les attentes des Français quant au rôle de l’Europe en matière de protection sociale. Des résultats qui contredisent les idées reçues sur la défiance des citoyens à l’égard de l’Union européenne (U.E) : pour 71 % des Français l’U.E joue un rôle important en matière de protection sociale. Ils sont 80 % à souhaiter, à l’avenir, l’harmonisation des systèmes sociaux des pays membres de l’UE en se basant sur les législations les plus protectrices (60 % d’entre eux considérant d’ailleurs qu’il s’agit d’un objectif réaliste dans les 10 ans à venir).

Présent au colloque de l’UNIOPSS, Frédéric Gouëdard, administrateur de VYV Care Ile-de-France et administrateur délégué à la MGEN, a présenté l’engagement de la MGEN et du Groupe VYV en faveur d’une convergence sociale de haut niveau au sein de l’Union. Un parti pris au diapason des résultats de l’enquête Ipsos quant aux aspirations citoyennes.

Ensemble, faisons battre le cœur social de l’Union Européenne

Un engagement qui se traduit par des actions collectives, et qui émaillera constamment notre vision européenne. Ainsi, le 27 février dernier, en partenariat avec le groupe mutualiste belge Solidaris, le Groupe VYV a remis à des députés européens un mémorandum intitulé : Ensemble faisons battre le cœur social de l’Union Européenne, dans lequel sont exposées quelques-unes de nos recommandations pour la mise en œuvre concrète de l’Europe sociale. Alors que la moitié des belges et des français pensent que l’Europe fait reculer leurs droits sociaux*, les deux groupes en appellent à l’urgence d’une Europe du mieux-vivre, d’une Europe du socle européen des droits sociaux telle que présentée par l’U.E à Göteborg en 2017. Pour Thierry Beaudet, président du Groupe VYV : « Les mutuelles disposent d’un savoir-faire précieux en santé ou encore en prévention. Elles œuvrent concrètement et au quotidien pour le Socle des droits sociaux. C’est pourquoi nous demandons à être pleinement associé à sa mise en œuvre, sa pérennisation et son enrichissement ».

*Source : le « Baromètre 2019 Confiance et Bien-être » MGEN – Solidaris

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL