Engagé à être un acteur responsable des données et à développer un programme d’éducation au numérique accessible à tous, notre groupe participe, les 20 et 21 mars 2019, au Grand Barouf Numérique à la chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille.

Acteur du mieux-vivre, le groupe VYV s’inscrit dans la recherche de solutions numériques personnalisées sur toutes les étapes de vie de ses adhérents/patients/clients tout en préservant leurs vies privées. Aussi, au delà du réglementaire, le groupe met en place des actions permettant d’aller dans le sens d’une plus grande transparence et dans la création d’un cadre de confiance autour de la collecte des données. C’est dans cette démarche de “work in progress » que le groupe VYV souhaite partager ses expérimentations, réflexions et solutions permettant de concevoir des outils et services digitalisés.

Au programme le mercredi 20 mars

de 11h à 12 h : “Parlons Conditions Générales d’Utilisations (CGU) mais en langage clair !” avec Thomas Saint Aubin, fondateur de la PrivacyTech. Grâce à un atelier de traduction en langage juridique clair l’objectif de cette animation est de faire le point sur les CGU des sites, applis que nous pouvons utiliser au quotidien.

de 14 h à 15 h : “Mais où vont mes données de santé ?” avec Madhu Desbois, Chief operating officer et Agnès Gepner, Directeur médical chez Mes docteurs, la solution télémédecine du Groupe VYV. Lors d’une consultation médicale à distance, les données et notamment les données de santé sont traitées au fur et à mesure de la téléconsultation. Venez interagir tout au long d’une consultation fictive pour émettre ou lever des freins quant au traitement de ces données.

Et, le jeudi 21 mars

La matinée est réservée aux jeunes (15-20 ans) : diffusion de la vidéo du Youtuber le Rire jaune sur la protection de sa vie privée / atelier YouTube Data animé par Fréquence École / atelier design fiction avec la participation de Karim Ould Kaci, directeur scientifique au Groupe VYV.

De 14 h à 15 h : intervention de Grégory Czaaplicki, responsable de projets numériques & data au Groupe VYV, pour expliquer que les données de santé ne se limitent pas aux seules données de soin car les déterminants de santé sont très nombreux.

De 15 h à 16 h : venez imaginer votre testament numérique ? Animateur : Béatrice Mathurin, Directrice marketing-communication & digital et Valérie Verrechia, chef de projet communication de la maison des obsèques, entité du Groupe VYV. L’objectif de l’animation : existe-t-il une vie numérique après la mort ? C’est une question que l’on peut se poser au vu de l’empreinte numérique que nous laissons après notre mort.

De 16 h à 17 h : animation sur le consentement en ligne éclairé avec Richard Vasseur, directeur de projets data & digital au Groupe VYV, dont l’objectif est de prendre du recul sur la façon dont nous concevons le parcours utilisateur en matière de gestion des données personnelles.

A lire également : la tribune Acteur du mieux-vivre à l’ère du numérique d’Anne-Julie Clary, administratrice du Groupe VYV et présidente de la Commission innovation et numérique.

Informations pratiques :

Grand Barouf Numérique

CCI du Grand Lille

40 place du théâtre

59000 Lille

 

Crédit photo : ©Alexandre Traisnel

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL