Le Groupe VYV s’associe au ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à l’usage du numérique dans la santé. Impliqué dans son élaboration, notre groupe participe également, aux côtés de la MGEN et de MesDocteurs, au relais du mot d’ordre : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».

 

Alors que la crise sanitaire a boosté l’usage du numérique en santé, notamment avec une augmentation très importante des téléconsultations, comme a pu le constater MesDocteurs, des réticences peuvent néanmoins persister. Le ministère des Solidarités et de la Santé, via sa délégation ministérielle au numérique en santé, bénéficie de l’appui du Groupe VYV pour renforcer le lien de confiance et mettre en avant les bénéfices du numérique en santé dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels.

Cette campagne d’information, qui a pour slogan « Pour ma santé, je dis oui au numérique », s’articule autour de quatre pastilles vidéos mettant en scène, en une minute, la confiance de Patrick, Maya, Marion et Agnès dans le numérique en santé. Les bénéfices de la e-santé y sont abordés tels que la pré-admission et la prise de rendez-vous en ligne, le dossier patient informatisé, la géolocalisation des médecins de quartier, l’algorithme de calcul de risque… Il y est aussi question d’éthique du numérique en santé avec la continuité des soins, la sécurité et confidentialité des données, la messagerie sécurisée ou encore la réutilisation de données anonymisées.

Des messages d’information partagés par le groupe, comme le confirment Candice Van Lancker, directrice du programme culture et éthique du numérique et Erwan Médy, responsable de projets stratégie numérique : « L’engagement du Groupe VYV, porté par son Programme Culture et Ethique du Numérique, se reflète et trouve écho dans les initiatives du ministère. »  Cependant, la participation de notre groupe à l’élaboration de cette campagne n’est pas une fin en soi, ce partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé se poursuit dans le cadre du programme Ma santé 2022. Le groupe a en effet été mandaté pour animer toutes les initiatives relatives à son volet numérique afin de réfléchir à la e-déontologie médicale ou encore aux enjeux de l’intelligence artificielle en santé.

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV