Pratiques sociales des employeurs en matière de prévoyance

 

Au travers de cette enquête menée avec l’institut Audirep 2021 auprès de 500 PME, 214 collectivités, et 204 associations de 10 à 250 collaborateurs, l’Observatoire de l’imprévoyance décrypte les perceptions, pratiques et attentes des employeurs en matière de prévoyance.

 

Principaux enseignements :

  • 76% des employeurs interrogés estiment que la prévoyance représente un investissement financier important, mais peu savent précisément le mesurer.
  • 50% considèrent la prévoyance collective comme un outil de gestion RH et 50% exclusivement comme une obligation règlementaire.
  • Les employeurs ayant mis en place des actions de prévoyance constatent des effets positifs sur :
    • le climat social (83%)
    • l’efficacité des collaborateurs (78%)
    • l’image employeur (78%)
  • Une minorité d’organisations anime réellement le sujet de la couverture prévoyance au-delà de l’information à l’embauche :
    • 36% des organisations ne communiquent pas sur la couverture prévoyance auprès de leurs collaborateurs.
    • À peine 27% organisent des réunions d’informations et seulement 19% présentent un tableau d’information sur la couverture prévoyance.
  • Seules 17% des organisations ont mis en place des actions pour réduire l’absentéisme dont 26% des PME de 50 à 250 collaborateurs.

 

 

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