2e Baromètre Data & IA en santé : Patients et soignants interrogés en miroir (Acsel x Toluna)

L'IA s'invite en consultation : 1 Français sur 2 l'utilise pour sa santé, 38 % des soignants ont déjà vu leur diagnostic contesté à cause de l'IA

Télécharger le document

  • 2e Baromètre Data & IA en santé - Acsel
    PDF - 320 Ko

La moitié des Français (50 %, +5 points en un an) utilisent désormais l’IA pour leur santé, avant, après et parfois à la place d’une consultation. Parmi eux, 44 % l’ont déjà fait faute de rendez-vous disponible. Les soignants en mesurent les effets : 38 % ont déjà vu un patient contester leur diagnostic après un échange avec une IA, et 28 % un patient refuser le traitement prescrit.

Un an après une première édition qui révélait une adoption massive de l’IA par les soignants, la vague 2 du Baromètre Data & IA en santé de l’Acsel, réalisée par Toluna, mesure ce que ces usages changent concrètement des deux côtés de la consultation. Les patients s’en servent de plus en plus, pour
comprendre un diagnostic ou pour préparer un rendez-vous. Les soignants l’ont intégrée à leur quotidien (43 % chaque jour, +11 points) et jusque dans leurs décisions : près d’un tiers a déjà modifié une décision clinique après l’avoir consultée.

Les résultats complets seront présentés le jeudi 5 novembre 2026 lors de l’événement de restitution, de 8h30 à 13h00, sur le site Necker de l’Université Paris Cité, 160 rue de Vaugirard, 75015 Paris.

Côté patients : l’IA devient un réflexe santé, notamment en santé mentale

29 % des Français utilisent des outils d’IA générative comme ChatGPT, Claude, Gemini, Copilot ou Mistral. Parmi ceux qui utilisent l’IA pour leur santé :

  • 71 % s’en sont servis après un rendez-vous pour comprendre un diagnostic, un compte rendu ou un résultat d’examen ;
  • 46 % sont arrivés chez le médecin avec une idée précise de leur pathologie ou des examens à demander.

L’IA devient aussi un recours en santé mentale : 30 % des Français l’ont déjà utilisée pour une question psychologique, une proportion qui atteint 62 % chez les moins de 35 ans.

En consultation, une relation soignant-patient qui se recompose

Les soignants le constatent : 79 % savent que leurs patients utilisent l’IA, et 74 % ont déjà reçu un patient qui l’avait consultée avant de venir. Un sur deux (51 %) a même déjà eu affaire à un patient qui l’avait utilisée à la place d’une consultation.

Un écart subsiste pourtant entre les attentes et les pratiques : 83 % des Français veulent en être informés si leur praticien utilise l’IA, mais seul un soignant sur deux (53 %) déclare le faire.

Côté soignants : l’IA entre dans la décision médicale pour conforter le jugement plus que pour le modifier

L’usage reste massif (91 % des soignants, contre 90 % en 2025), mais il devient quotidien : 43 % utilisent l’IA chaque jour, contre 32 % il y a un an. Chez les médecins généralistes, l’usage quotidien bondit de 19 points.

Surtout, l’IA touche désormais au cœur du métier :

  • 62 % des soignants utilisateurs s’en servent pour l’aide au diagnostic ou à la décision (+10
    points).
  • Dans le parcours de soins, elle sert d’abord au choix d’un traitement (60 %, +14 points), à la rédaction des comptes rendus (58 %) et à la détection et au diagnostic (57 %, +13 points).
  • 82 % déclarent qu’elle a déjà influencé une décision clinique : pour la confirmer (51 %), nourrir leur réflexion (35 %) ou la modifier (33 %).
  • Au-delà de la décision clinique, les soignants identifient d’autres bénéfices : le gain de temps arrive en tête (64 %, +8 points), et 58 % des soignants jugent l’IA utile contre les déserts médicaux.

Méthodologie et à propos

Méthodologie

Enquête réalisée par Toluna pour l’Acsel, en ligne, sur panel :

  • Professionnels de santé : 273 professionnels (médecins généralistes, spécialistes libéraux, spécialistes hospitaliers et infirmiers (en privé et public) exerçant en France, interrogés du 13 juillet au 17 août 2026 sur panel spécialisé.
  • Grand public : 1 029 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française (méthode des quotas et redressement sur le sexe, l’âge, la région et la CSP), interrogés du 13 au 21 juillet 2026.

Vague précédente : du 2 au 27 octobre 2025 (professionnels) et du 7 au 10 octobre 2025 (grand public).

À propos de l’Acsel

L’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale du numérique en France. Sa mission est d’accélérer la transformation numérique. Elle réunit les acteurs de l’économie numérique, entreprises et organismes publics de toutes tailles, et les met en relation par ses événements. Avec son think tank, elle analyse l’impact du numérique sur les secteurs de l’économie, anticipe les défis à venir et partage les bonnes pratiques.

Rendez-vous le 5 novembre : restitution du baromètre

Jeudi 5 novembre 2026, 8h30 – 13h00 Université Paris Cité, site Necker — 160 rue de Vaugirard, 75015 Paris

L’Acsel et ses partenaires dévoilent les résultats, en présence de soignants, chercheurs, industriels, assureurs et acteurs de la e-santé.

Programme

  • Ouverture — Pr. Sabine Sarnacki, doyenne de l’UFR de médecine, Université Paris Cité
  • Interview — Gilles Babinet (Laitao), animée par Vincent Montet, vice-président de l’Acsel
  • Information et orientation en santé par l’IA — Stéphanie Allassonnière (Université Paris Cité)
  • Présentation des résultats — Delphine Martelli-Banégas (Toluna)
  • Usages en hausse, bénéfices en question : où en sont les professionnels de santé avec l’IA ? — Isabelle Laforgue (AstraZeneca), Adrien Barrillon (Groupe VYV), Sylvie Bothorel (Institut du Cerveau). Animée par Richard Strul (RESONEO)
  • IA en santé : quelle feuille de route pour le ministère ? — Lise Alter (DGRINES)
  • Quand les patients se tournent vers l’IA : complément ou alternative ? — Pascal Houillier (Université Paris Cité/Inserm), Claude Ganter (AP-HP), Corinne Guillemin (AXA). Animée par Paul Maitre (Easis Consulting)
  • Que retenir de cette 2e édition ? — David de Amorim (Orexanté), Rémy Teston (Buzz e-santé), Lionel Reichardt (7C’S HEALTH by Pharmageek)
Retour en haut de page