Action solidaire pour les aidants : Défy relevé !

Dans le cadre du déploiement du « moment de vie aidants/aidés », les collaborateurs et élus du groupe se sont mobilisés en avril dernier lors d’un challenge sport-santé : Le Défy. Cette action de solidarité a permis de financer la dotation de 16 fauteuils releveurs en faveur de personnes en perte d’autonomie.

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse - Défy relevé !
    PDF - 338 Ko

Le Défy : un challenge sportif et solidaire

Acteur militant, le Groupe VYV souhaite contribuer à la prise de conscience de la situation des aidants et des aidés. En lançant Le Défy : un challenge sport-santé collaboratif et solidaire accessible à l’ensemble de ses collaborateurs et élus, le groupe a fait le choix d’équiper
16 personnes en perte d’autonomie ayant l’appui d’un aidant familial.

L’engagement de plus de 3000 salariés du groupe a permis de relever le défi et de verser une dotation financière de 12 000€ à Harmonie Médical Service, permettant de prendre en charge l’achat des fauteuils releveurs. Harmonie Médical Service est une entité du Groupe VYV spécialisée dans la distribution et l’installation de matériel médical.

Forts de leur ancrage territorial, VYV3 Pays de La Loire, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM (membres de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV) et Harmonie Médical Service, ont identifié les couples aidants/aidés bénéficiaires. Les 16 binômes des régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur seront livrés à domicile d’ici fin juin.

Notre groupe soutient un projet de société en lien avec ses valeurs et son ADN mutualiste : améliorer l’autonomie des personnes fragiles. Cette action de solidarité menée collectivement avec nos entités incarne l’engagement du groupe et de ses collaborateurs pour les aidants et leurs proches.
Valérie Bompard
Directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV

Les aidants au cœur de la démarche

Depuis octobre 2019, le Groupe VYV poursuit sa stratégie globale autour du moment de vie aidants/aidés. Grâce à l’implication de l’ensemble des entités du groupe, il apporte des solutions concrètes aux aidants pour les soutenir au quotidien dans leur rôle. Avec le dispositif proche des aidants lancé en janvier dernier, le Groupe VYV propose un accompagnement personnalisé aux personnes en situation d’aidance. La combinaison des offres, services et établissement existants dans le groupe, permet la construction d’une réponses globale. Ce projet représente un enjeu majeur pour les personnes en perte d’autonomie.

Le documentaire Les aidants diffusé en novembre 2020 avait déjà permis au Groupe VYV de sensibiliser plus d’un million de téléspectateurs à la situation des 11 millions de français qui oeuvrent sans répit, au quotidien, pour aider un proche.

 

Premier acteur mutualiste en France, le Groupe VYV se mobilise pour répondre aux besoins de ses adhérents, clients, patients et habitants à travers le déploiement de solutions en lien avec le moment de vie aidants/ aidés. Il conforte ainsi son ambition d’améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes et d’accompagner les aidants et leurs proches.

Dans le cadre du Défy, nous avons choisi d’offrir des fauteuils releveurs car ce produit correspond à un besoin réel pour les personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. A ce jour, ce produit n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Cet équipement est précieux : il améliore la vie quotidienne de l’aidant qui porte et accompagne les personnes fragiles. Le fauteuil releveur améliore le confort de la personne âgée et diminue le risque de blessure des aidants.
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre