Assemblée générale : une nouvelle gouvernance pour une nouvelle étape

À l’occasion de son assemblée générale, la gouvernance du Groupe VYV a été renouvelée : Stéphane Junique a été élu président du groupe et Delphine Maisonneuve nommée directrice générale.

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse - Une nouvelle gouvernance pour une nouvelle étape
    PDF - 282 Ko

L’assemblée générale du Groupe VYV s’est tenue ce lundi 7 juin, en distanciel. Récemment élu à la tête du Conseil économique Social et environnemental (CESE), Thierry Beaudet n’avait pas renouvelé sa candidature à la présidence du Groupe VYV. Ainsi, à l’occasion de cette assemblée générale, une gouvernance a été mise en place ; le conseil d’administration du groupe a élu Stéphane Junique président du Groupe VYV et nommé Delphine Maisonneuve, directrice générale.

En 2020, grâce à l’originalité de son modèle, notre groupe a pu faire face à l’urgence. Confortés dans notre stratégie et forts d'un bilan solide qui nous a permis d'absorber le choc sanitaire et économique de la crise, nous pouvons aujourd’hui réfléchir aux prochaines étapes afin de renforcer la dynamique portée par notre groupe et répondre ainsi aux attentes de la société comme de nos publics : adhérents, clients, patients et habitants.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV

Le nouveau binôme dirigeant a annoncé le lancement d’une réflexion stratégique dans l’objectif de présenter, en novembre prochain, les chantiers prioritaires à l’horizon de trois ans qui permettront d’amorcer une nouvelle étape dans le développement du Groupe VYV et de l’ensemble de ses entités.

Ce nouveau chapitre s’articulera autour de trois priorités :

  1. Renforcer le développement : premier groupe mutualiste de protection sociale ancré dans les territoires , le Groupe VYV a l’ambition de poursuivre son développement sur ses métiers coeur (complémentaire santé, prévoyance, prévention, accompagnement et soins) mais aussi sur de nouveaux territoires comme la retraite ou le logement.
  2. Investir massivement dans la performance au service de nos adhérents et patients grâce à la technologie et aux datas ; investir dans les nouveaux services et dans l’humain.
  3. Accroître l’impact du groupe : la finalité de notre projet éminemment mutualiste est de produire un impact positif sur la société.

Une forte ambition rendue possible par les fondamentaux qui ont d’ores et déjà été mis en place depuis la naissance du groupe, au travers notamment du plan de transformation « Force VYV ».

Cette année de crise sanitaire aura été pour le Groupe VYV, une année de mobilisation et de performance collective. Dans ce contexte, le groupe a pu poursuivre son développement et démontrer son efficience et sa légitimité. Fort de nos résultats solides, nous allons investir autour de priorités stratégiques et partagées, pour apporter plus de réponses à nos adhérents et accompagner les publics les plus fragiles. Une mission et un projet auxquels je suis fière de pouvoir contribuer.
Delphine Maisonneuve
Directrice générale du Groupe VYV

En 2020, la crise sanitaire et économique a confirmé la pertinence du projet stratégique porté par le Groupe VYV et a permis de démontrer la solidité de son modèle. Le Groupe VYV a ainsi poursuivi son développement, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 9,7 milliards d’euros, en progression de 2,5% par rapport à 2019. Au niveau global, le résultat combiné du groupe est bénéficiaire de 74 M€, après une perte de 48 M€ en 2019.

Les résultats 2020 du Groupe VYV lui permettent de conforter sa solvabilité, de financer des actions de redistribution et de solidarité, d’accélérer la mise en œuvre de ses investissements stratégiques et de démontrer que l’on peut concilier performance économique et performance sociétale.

Stéphane Junique a participé à la mise en mouvement du groupe par la conduite de différents projets stratégiques lors de ses précédents mandats en tant que président de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, et président d’Harmonie Mutuelle, mutuelle du Groupe VYV.

De son côté, Delphine Maisonneuve a rejoint le Groupe VYV début mai 2021. Par sa volonté d’agir et d’innover, Delphine Maisonneuve va permettre au groupe d’aller plus loin dans sa stratégie.

Depuis trois ans, le Groupe VYV se construit pour affirmer et structurer sa promesse mutualiste. Les synergies entre les quatre métiers du groupe (Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social) et leur combinaison, font sa singularité et permettent au groupe de répondre aux besoins croissants de ses adhérents, clients, patients et habitants sur le champs de la santé globale et de la protection.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre