Colloque VYV Partenariat : les médecines alternatives et complémentaires au cœur des pratiques

Le 24 mars dernier, 180 personnes ont eu l’occasion d’assister à la 14e édition du colloque annuel organisé par VYV Partenariat. Cet événement a permis de riches échanges autour d’un sujet aux multiples enjeux pour le Groupe VYV : les médecines alternatives et complémentaires (MAC).
©Y.Larayedh
Colloque VYV Partenariat : les médecines alternatives et complémentaires au cœur des pratiques

Télécharger le communiqué de presse

  • Colloque VYV Partenariat, les médecines alternatives et complémentaires au cœur des pratiques
    PDF - 701 Ko

Mettre en lumière une pratique déjà répandue

Médecines douces, alternatives, complémentaires… Beaucoup d’appellations sont utilisées pour désigner ces pratiques, mais de quoi parle-t-on en réalité ?

En effet, plus de 400 pratiques sont recensées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et seulement quatre sont reconnues par l’Ordre des Médecins : l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie et la mésothérapie. Mais parmi les spécialités répandues dans ce domaine, on retrouve aussi à la sophrologie, l’hypnose, la méditation, l’aromathérapie, la naturopathie, la chiropraxie…

Les experts et intervenants présents au Colloque de VYV Partenariat ont pu échanger sur le sujet.

En France, la présence des MAC dans le paysage du soin est une réalité : la pratique de certaines disciplines est déjà largement intégrée dans des structures telles que des hôpitaux ou des Ehpad. Selon un sondage réalisé par Viavoice pour VYV Partenariat, et dont les résultats ont été présentés en exclusivité lors de son colloque : en 2022, 79% des Français pensent que les MAC sont un bon complément à la médecine traditionnelle.

Les médecines complémentaires ne sont cependant pas toutes formellement reconnues par des diplômes ou formations agréées. C’est pourquoi les attentes de la population française en terme d’information sont grandes : toujours selon ce même sondage, 50% des français souhaitent être mieux informés sur le sujet.

Les MAC sont en plein essor. Dans le secteur des complémentaires santé, nous écoutons au mieux les besoins de nos adhérents, pour nous renouveler, et les accompagner au-delà de nos activités traditionnelles de remboursement de soins.
Delphine Maitre
Présidente de VYV Partenariat

Le Groupe VYV accompagne la pratique des médecines alternatives

Pour le Groupe VYV, les MAC sont un moyen complémentaire de préserver notre capital santé. Afin de mieux informer ses différents publics sur ces pratiques en pleine expansion, le Groupe VYV et ses entités informent régulièrement sur les différents accompagnements possibles afin de répondre aux besoins et d’assurer une prise en charge adéquate.

Par ailleurs, pour répondre à la demande croissante de leurs adhérents et tenter de réduire les traitements médicamenteux, les entités du groupe développent progressivement la prise en charge de certaines consultations dans ce domaine.

L’enjeu autour des MAC consiste à faire connaître ces possibilités, tout en s’assurant de leur efficacité, et en prodiguant un cadre à leur utilisation. Pour le Groupe VYV, il est essentiel que ces pratiques soient complémentaires à la médecine traditionnelle. Comme pour la consultation d’un médecin spécialiste, faire appel à un praticien de médecine complémentaire est une décision qui doit être adaptée à chaque situation personnelle. Celle-ci doit faire partie d’une démarche de santé intégrative, qui prend en compte le mode de vie global du patient (son alimentation, son activité physique, son sommeil, ses habitudes…).

 

Le Groupe VYV, par le biais du colloque organisé par VYV Partenariat, contribue donc aux débats autour de ces pratiques, afin d’accompagner au mieux les adhérents dans leur parcours de soin et de faire des choix éclairés sur les soins pris en charge.

Agir pour le mieux vivre de nos adhérents, c’est regarder ce qui n’est pas pris en charge ou qui ne l’est pas suffisamment par l’assurance maladie, telles les médecines alternatives et complémentaires mais aussi développer les services qui contribuent à l’accompagnement des parcours de vie et de santé, mettre en place des actions préventives et agir sur les déterminants de santé.
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page