« Les aidants », un documentaire pour libérer la parole

1er acteur mutualiste en France, le Groupe VYV donne la parole aux aidants et se mobilise pour répondre aux besoins de ses adhérents, clients, patients et résidents, à travers le déploiement de solutions en lien avec les grands moments de vie.

Ressources

  • CP LES AIDANTS Un documentaire pour libérer la parole
    PDF - 310 Ko
  • Affiche Documentaire LES AIDANTS
    JPEG - 72 Ko

Chaque jour, les entités du Groupe VYV accompagnent et proposent des services et des réponses adaptées aux besoins de chaque individu. Conscient que les aidants restent les grands oubliés de notre système de protection sociale, le Groupe VYV développe une stratégie globale et fait du « moment de vie aidants/aidés » sa priorité. En tant qu’acteur militant, le groupe souhaite contribuer à l’émergence et à la prise de conscience de leur situation. C’est dans cet objectif qu’est née l’idée du Groupe VYV de devenir partie prenante du documentaire : « Les aidants ».

Avec ce documentaire, le Groupe VYV montre que soutenir ses proches est une affaire de cœur, d’aide et d’entraide qui bouscule les équilibres de vie personnelle et professionnelle. Accompagner les aidants dans ce geste solidaire du quotidien pour leur permettre de mieux vivre est dans l’ADN mutualiste de notre groupe.
Stéphane Junique
Vice président délégué du Groupe VYV et Président de VYV3

Donner la parole et éveiller les consciences

Parce que les aidants ont besoin de se reconnaitre dans ce qu’ils vivent au quotidien et parce que nous serons tous un jour aidant et aidé, le Groupe VYV est allé à la rencontre de huit aidants (d’âges et de situations différents) à travers la réalisation d’un documentaire.

Le Groupe VYV donne la parole aux aidants en partageant leurs difficultés, leur réalité quotidienne et fait prendre conscience de la complexité de leur rôle. Le documentaire met en lumière la charge à laquelle nous serons sûrement tous un jour confrontés. Filmés dans leur quotidien, les aidants livrent dans ce documentaire, leur ressenti et leur vécu afin que chacun de nous puisse comprendre la complexité, la difficulté mais aussi la générosité de cette mission imposée par la vie qu’ils s’occupent d’un parent âgé, malade ou handicapé.

Au travers des témoignages et des séquences de leur vie quotidienne, s’expriment les grandes problématiques qui touchent les aidants et les laissent « sans répit ». L’investissement considérable en temps, la fatigue, la douleur physique, le labyrinthe administratif, l’isolement social et la solitude. Tous expriment une certaine culpabilité autant qu’une grande responsabilité face à ces personnes fragiles dont ils ont la charge.

Ils sont 11 millions en France, pour autant leur réalité et leur quotidien restent méconnus.

Découvrez la bande annonce du documentaire « Les aidants ». Le documentaire sera diffusé dans son intégralité  à partir du 16 novembre sur la chaîne Orange.

Les aidants au cœur des préoccupations du Groupe VYV

En tant qu’acteur de protection sociale innovant et précurseur, le Groupe VYV apporte des solutions concrètes aux aidants pour les soutenir dans leur rôle. Celui-ci impacte tous les aspects de leur vie : social et familial, professionnel mais aussi financier. L’étude Harris Interactive réalisée par le Groupe VYV le confirme : concilier tous ces paramètres n’est pas sans conséquence puisque 38% affirment manquer de temps et 32% ressentent une grande fatigue directement liée à leur rôle d’aidant. La crise sanitaire que nous traversons, accentue les difficultés ressenties. L’épreuve du confinement n’a fait que confirmer le besoin de soutien au quotidien du binôme aidants/aidés.

Fort d’un maillage territorial important, d’une large palette de compétences et de solutions et de l’articulation de ses 4 métiers (Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social), le Groupe VYV est en capacité d’accompagner et de prendre en charge les aidants dans leur quotidien et dans la durée. L’enjeu est d’identifier les aidants nécessitant une aide extérieure et les informer sur les solutions existantes. A terme, un parcours personnalisé à chaque profil d’aidant sera proposé et des services adaptés à la situation de l’aidé seront mis en place (accompagnement dans leurs démarches administratives, aide à domicile, aides techniques et financières pour l’aménagement d’un logement, informations sur les établissement d’accueil – temporaires ou permanents – adaptés à leur proche).

 

En donnant la parole aux aidants et en plongeant dans le quotidien du binôme aidant/aidé,
le Groupe VYV soutient un projet de société en lien avec ses valeurs et son ADN mutualiste : améliorer l’autonomie et compenser la perte d’autonomie des personnes fragiles.  L’ensemble des mutuelles et des entités du Groupe VYV sont mobilisées pour apporter des solutions en lien avec les grands « moments de vie ».

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre