Le Groupe VYV encourage l’accès à la vaccination pour tous

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, le Groupe VYV rappelle l’importance des vaccins face aux maladies infectieuses. La vaccination et la lutte contre la Covid-19 sont au premier plan. Grâce à la mobilisation massive de ses entités, le Groupe VYV, premier acteur de protection sociale en France, multiplie les initiatives locales pour combattre l’épidémie.
Le Groupe VYV encourage l’accès à la vaccination pour tous

• Communiqué de presse - Le Groupe VYV encourage l'accès à la vaccination pour tous

Une mobilisation massive de toutes les entités du groupe

Grâce à son ancrage territorial et à la mobilisation des professionnels de santé de ses entités, le Groupe VYV poursuit la campagne de vaccination dans l’ensemble des établissements.

Les actions de sensibilisation engagées depuis janvier auprès du personnel soignant et des patients, ont permis une diminution des cas de Covid-19 dans les 1400 établissements de soins et d’accompagnement du groupe. L’efficacité du vaccin a diminué les formes graves de la Covid-19 pour les résidents d’Ehpad. Les campagnes vaccinales menées ont également permis d’endiguer certaines appréhensions, d’apporter une forme d’apaisement et de bien-être auprès des publics les plus fragiles.

La vaccination a permis d’éradiquer les maladies comme la variole et la poliomyélite. On constate que lorsque la couverture vaccinale diminue, les épidémies augmentent comme nous avons pu le constater récemment avec la rougeole. Le Groupe VYV soutient la campagne de vaccination contre la Covid-19 et la vaccination en général pour lutter contre les fléaux infectieux de l’enfant, de l’adulte et du voyageur.
Nicolas Leblanc
Conseiller Santé du Groupe VYV

A ce jour, près de 40 000 patients ont été vaccinés contre la Covid-19 grâce à la mobilisation sur le terrain des collaborateurs du Groupe VYV (à laquelle s’ajoute la vaccination du personnel soignant, présent dans ses 1400 établissements de soins et d’accompagnement).

• Au sein de la MGEN, cinq centres médicaux et dentaires ont ouvert la vaccination via une plateforme de rendez-vous en ligne. L’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de Sainte-Feyre (Nouvelle-Aquitaine) a ainsi administré plus de 800 vaccins en primo injection. L’action « coup de poing » dédiée à la vaccination contre la Covid-19 menée le 15 mai dernier (organisée en lien avec les services de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de la préfecture de la Creuse) a permis à près de 600 personnes de + de 18 ans de se faire vacciner. Sur près de 850 résidents éligibles à la vaccination vivant dans un des EHPAD de la MGEN, 94% avaient déjà reçu une première dose d’un vaccin anti-COVID-19 au 26 Avril.
  • La Mgéfi, partie prenante d’une campagne de vaccination sur les sites administratifs du Ministère de l’Economie et des Finances à destination des agents, est engagée en faveur de la vaccination contre la Covid-19 aux côtés de la Mutualité Française. Début avril, une première opération de vaccination Covid-19 a été organisée au centre médical du Ministère de Bercy. Pendant deux jours, 80 agents âgés de 55 ans et plus présentant des pathologies graves se sont fait vacciner. Plusieurs autres sites des Ministères Economiques et Financiers (Lille, Marseille, Lyon, Dunkerque, Montreuil) devraient engager des opérations similaires d’ici les prochaines semaines, sous réserve d’un approvisionnement suffisant de doses.
  • Le Pavillon de la Mutualité (Gironde), vaccine actuellement 2350 personnes par semaine et devrait se rapprocher progressivement des 3000 personnes par semaine via ses centres de vaccination (Centre de santé mutualiste de Bordeaux Gallieni et Clinique Mutualiste du Médoc). 96% des résidents de l’Ehpad mutualiste de Pessac ont reçu leurs doses de vaccination. Ainsi, sur un territoire (Médoc) comprenant 120 000 habitants, 25 000 personnes ont déjà été vaccinées contre la Covid-19 par le groupe.
  • En Bretagne, un appui logistique aux côtés de la collectivité territoriale permet de favoriser la vaccination au sein du méga-centre de Bruz (Rennes). Au sein des établissements du Groupe VYV, 56% des 3200 professionnels de santé, 95% des 918 résidents et 68% des soignants en Ehpad ont été vaccinés. Au sein des établissements accueillant des publics en situation de handicap, 85% de résidents et 55% des professionnels ont été vaccinés.
La vaccination est un acte militant. Nous avons conscience que toutes les contributions sont indispensables dans cette course contre la montre pour empêcher le virus de nuire davantage.
Régis CONDON
Directeur général régional Union des services mutualistes de Bretagne, membre de VYV3
  • En Pays de la Loire, 93% des résidents (Ehpad, Résidences Autonomie et Domiciles collectifs) sont vaccinés et 27% du personnel du pôle Personnes Agées de VYV3 Pays de la Loire est vacciné. Dans les structures MAS-FAM et Foyer d’hébergement 90% des usagers sont vaccinés et 26% des professionnels du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire est vacciné. 13 médecins retraités du Service Médical de Proximité (SMP) de Laval se mobilisent depuis le mois de janvier en vaccinant le grand public au vaccinodrome de Laval, dans certains Ehpad et résidences seniors de Mayenne et des professionnels de VYV3 Pays de la Loire.
  • Les cliniques et les centres de vaccination d’Hospi Grand Ouest ont déjà vacciné près de 8000 personnes contre la Covid-19 dans les départements bretons, en Vendée et en Loire-Atlantique.
  • En Ile-de-France, dans le cadre du déploiement de la vaccination contre la Covid-19, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) vaccinent à domicile les patients de plus de 55 ans en situation de handicap.
  • La Mutualité Française Centre-Val de Loire, en collaboration avec l’Agence régionale de santé Centre Val de Loire, a proposé à l’ensemble de ses professionnels de se faire vacciner au sein de ses deux établissements SSR. A date, 538 collaborateurs ont reçu leurs deux doses et 170 recevront leur 2ème dose le 26 mai.
  • Les pharmacies du Groupe VYV (Bordeaux, Tours, Lorient, …) confrontées à un manque d’approvisionnement, ont néanmoins effectué 312 vaccinations depuis début mai.

Le Groupe VYV se félicite des nouvelles étapes franchies depuis le printemps permettant l’accès à la vaccination. Les professionnels de santé continuent de mobiliser leur énergie sur le terrain au sein des centres de vaccination du groupe ou en venant en appui des centres mis en place par l’Etat. Afin de favoriser un service de proximité, des équipes mobiles seront déployées par les entités pour les publics fragiles ou les établissements médico-sociaux non médicalisés dans les prochaines semaines.