Le Groupe VYV se mobilise autour du « bien-vieillir »

Face au défi d’une société de la longévité, le bien-vieillir devient un enjeu incontournable. En tant que premier acteur mutualiste, le Groupe VYV se mobilise pour que les dimensions d’autonomie, de dignité et de solidarité restent au cœur des politiques publiques.
Le Groupe VYV se mobilise autour du « bien-vieillir »

• Le Groupe VYV se mobilise autour du bien vieillir

Un enjeu européen

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, le Groupe VYV a co-organisé le 18 mars dernier, une conférence sur le thème « Bien-vieillir tout au long de la vie » avec l’UMT – Mutualité Terres d’Oc. Cet événement a permis des échanges entre acteurs européens, institutionnels, publics et privés, autour des politiques favorables au bien-vieillir et du rôle spécifique des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS). A travers leurs témoignages, ces acteurs engagés ont mis en lumière l’efficacité des dispositifs existants. Les acteurs de l’ESS présents à cet événement ont concrétisé cette volonté de coopérer dans le cadre de la signature d’une charte européenne des acteurs de l’ESS pour le bien vieillir.

Vieillir en bonne santé est un enjeu majeur pour nos sociétés. Pour cela, nous avons besoin d’acteurs mobilisés pour relever le défi du grand âge et construire une Europe du mieux vivre, plus proche des citoyens. C’est ce que porte le Groupe VVY avec ses partenaires européens.
Stéphane Junique
président du Groupe VYV

Un projet de société en faveur du grand-âge et de l’autonomie

Le Groupe VYV souhaite favoriser l’autonomie des personnes tout au long de la vie et accompagner la perte d’autonomie dans la dignité et le respect des droits et de la citoyenneté.

Sur le financement de la protection sociale concernant l’autonomie, le Groupe VYV défend ainsi :

• un socle universel renforcé pour permettre à chacun d’avoir un chez-soi dans lequel bien vivre, quelles que soient ses fragilités et son niveau de revenu ;
  • le développement de solutions de financement additionnelles.

Pour répondre aux défis du grand-âge et de l’autonomie, le Groupe VYV appelle à une réforme d’ampleur, globale, conjuguant notamment amélioration de la qualité des services, adaptation aux parcours et aux besoins et revalorisation des métiers. La pénurie de professionnels du soin et de l’accompagnement est en effet une réalité. Le Groupe VYV souhaite ainsi que le cadre réglementaire des métiers du soin et de l’accompagnement évolue au plus vite : ces métiers doivent devenir plus attractifs et évolutifs.

Retrouvez le plaidoyer du Grand-âge et de l’autonomie du Groupe VYV ICI.

Des services et un accompagnement pour un meilleur confort de vie

Fort de ses trois métiers (Assurance, Soins et accompagnement et Logement), le Groupe VYV développe des services et des solutions d’accompagnement pour bien-vieillir.

En Occitanie, le Groupe VYV s’est engagé dans le déploiement du programme Icope, conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il permet de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile en suivant l’évolution de leurs capacités physiques et mentales dans six domaines : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision et audition. Ce dispositif permet notamment de dépister et de flécher le parcours de soins et de suivi du plan d’intervention en impliquant les collectivités dans le soutien aux aidants.

La prévention est un élément esssentiel pour améliorer les capacités physiques des patients et leur autonomie. Ainsi, la Maison sport santé d’Albi (UMT – Mutualité Terres d’Oc – membre de VYV3) propose sur prescription médicale des programmes personnalisés en fonction des âges et pathologies des patients qu’elle accueille.. Véritable thérapie non médicamenteuse, elle permet de retrouver l’autonomie grâce au sport mais aussi de recréer un lien social, de rompre l’isolement et de redonner confiance aux patients pour préserver leur capital santé malgré un handicap ou une maladie chronique.

Construit par le Groupe Arcade-VYV et VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, la résidence Ekip’Âge « Le Pré du bois » à Baden (Morbihan) répond à une logique de prévention en proposant aux seniors un habitat accompagné à forte utilité sociale. Plus largement, le groupe a développé une offre innovante de logements conçus pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé. Il a, dès 2020, élaboré le concept de « logement santé », un habitat favorable à la santé de ses occupants. Un label dédié au « logement santé » est en cours de création et le dispositif de labellisation sera déployé en avril 2022.

En alliant ses différents métiers, le Groupe VYV a l’ambition de devenir un acteur majeur du domicile en proposant des solutions concrètes et innovantes pour accompagner les personnes tout au long de leur vie.