Le Groupe VYV, un acteur moteur de l’éthique en e-santé

Le 30 novembre dernier, le Groupe VYV organisait l’événement « Santé connectée, jusqu’où accorder notre confiance ? » en partenariat avec la CNIL. L’occasion de démontrer que le Groupe VYV, Entrepreneur du mieux-vivre, se mobilise pour une santé numérique digne de confiance.

Télécharger le communiqué de presse

  • 20211210_Le Groupe VYV, un acteur moteur de l'ethique en e-sante
    PDF - 374 Ko

Une première édition mobilisatrice

Résolument mutualiste et solidaire, le Groupe VYV a pour objectif de favoriser l’accès à la santé pour tous, sur l’ensemble des territoires. Afin de créer une véritable dynamique d’échanges autour de la question de l’éthique en e-santé, il s’est engagé dans la création et l’organisation de cette première édition de la « Journée de l’éthique et du numérique », organisée par le Groupe VYV en partenariat avec la CNIL.

Pour cet évènement, près de 500 acteurs de la santé numérique et professionnels de santé, spécialistes de la question d’éthique en matière de e-santé, se sont réunis autour du thème : « Santé connectée, jusqu’où accorder notre confiance ? ». A Toulouse, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, ont inauguré cette journée, rendue nécessaire par le développement de la numérisation de la santé et l’utilisation croissante des données.

Garantir un cadre de confiance de l’utilisation des technologies de santé connectée est un pré requis pour permettre au citoyen d’adopter un usage de la e-santé éclairé et raisonné. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme Ethique & Numérique initié par le Groupe VYV en 2020 afin de faire de l’éthique un axe concret de sa stratégie de digitalisation de ses activités.

Le sujet de la santé connectée a connu une forte accélération lors de la crise sanitaire. La question d’une éthique digne de confiance est prépondérante car la médecine de demain passe par le partage des données.
Jérémie Sécher
Directeur du pôle soins de VYV3 et Directeur Général Adjoint santé, sanitaire et social de la MGEN

Le Groupe VYV, acteur de la réflexion sur les déterminants de la confiance

Tout au long de la journée, l’impact de la transformation numérique sur le domaine de la santé a été au centre des débats, notamment sous l’angle de la relation soignant soigné, du niveau de responsabilisation et d’autonomie des patients dans la gestion de leurs données de santé, ou bien encore sous l’angle du débat entre intérêt général et conformité.

Fort de ses différents métiers (mutuelle et assurance, habitat et logement social, soins et accompagnement), le Groupe VYV se mobilise sur la question de l’éthique en matière de numérique et l’intègre pleinement dans son projet de transformation numérique : il entend ainsi contribuer à l’émergence de la confiance dans les outils numériques en insufflant un usage éclairé mais investit également dans le déploiement d’outils fiables permettant au citoyen d’être acteur de sa santé.

A titre d’illustration, le Groupe VYV et MesDocteurs, solution de télésanté du groupe, participent aux groupes de travail de la cellule Ethique du Numérique du ministère des Solidarités et de la santé qui ont contribué à la conception de campagnes de sensibilisation aux usages du numérique en santé. De plus, VYV3 IT – structure de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, fait partie des 30 acteurs qui co-construisent Mon Espace Santé 2022 dans lequel l’application Mon Coach Ortho sera référencée.

L’organisation de cette journée vise à démontrer la pertinence de notre rôle quant au déploiement d’une santé connectée en adéquation avec nos valeurs mutualistes. C’est l’objectif du Programme Ethique & Numérique que d’accompagner réflexions et actions pour une santé numérique responsable.
Candice Van Lancker
Directrice du Programme Ethique & Numérique du Groupe VYV

Des travaux qui se poursuivent en 2022

Les travaux engagés lors de cette journée sont amenés à se poursuivre. Dans cette optique, les propos et idées issus de l’événement seront publiés dans un livre blanc à paraitre mi-janvier. Ce livre blanc sera un des marqueurs de la volonté du Groupe VYV de participer au développement d’une santé connectée de confiance pour les citoyens.

 Cette première édition a été riche d’enseignements et rythmée par les échanges, les débats, les réflexions et les solutions proposées par les différents intervenants. Les replays de ces temps forts sont à retrouver sur le site de l’événement.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre