Prévoyance : le Groupe VYV conforte sa volonté de devenir un acteur clé sur le marché

Le 30 juin dernier, le groupe a concrétisé le rachat d’une partie des titres de Mutex, société anonyme à capitaux mutualistes et opérateur majeur de la prévoyance. Cette opération vient soutenir la stratégie de développement du Groupe VYV, 5e acteur sur le secteur de la prévoyance en France.

• Communiqué de presse - Le Groupe VYV conforte sa volonté de devenir un acteur clé sur le marché de la prévoyance

La prévoyance, un enjeu majeur pour le Groupe VYV

Selon l’étude Ipsos réalisée en 2020 pour l’Observatoire de l’imprévoyance, une initiative du Groupe VYV, 65 % des Français se sentent préoccupés par au moins un sujet de prévoyance.

Fort de ce constat et de son expertise sur le sujet, le Groupe VYV a dès sa création en 2017, fait de la prévoyance l’une de ses priorités et de Mutex, son outil de référence en la matière. En 2020, il a consolidé sa 5ème place sur le marché français de la prévoyance.

Avec le rachat d’une partie des parts de Mutex, le Groupe VYV détient désormais 88% des parts de la société anonyme aux capitaux mutualistes et poursuit activement le développement de l’un de ses quatre métiers cœur : la prévoyance.

L’ambition du groupe est de renforcer ses positions sur ce marché et de répondre efficacement au « défi de l’imprévoyance » qui s’élève aujourd’hui en France à 12 milliards d’euros (Source Enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance Groupe VYV - Ipsos). Grâce à l’originalité de son modèle, aux expertises de ses entités, à la force de son réseau en santé et en prévoyance et à la solidité de son bilan, le Groupe VYV se félicite de pouvoir apporter des réponses globales et individualisées aux aléas de la vie rencontrés par les français.

La montée du Groupe VYV au capital de Mutex marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de cet acteur majeur en prévoyance. Au-delà des impacts financiers très positifs de l’opération, celle-ci constitue une étape clé dans le déploiement de la stratégie du Groupe VYV sur l’un de ses métiers cœur.
Olivier Arlès
Directeur financier du Groupe VYV

Une opération qui renforce le schéma opérationnel actuel

L’opération conclue le 30 juin 2021, a conduit le Groupe VYV, au travers notamment de VYV Invest (sa société dédiée à la détention de participations stratégiques), à acquérir les actions de Mutex détenues par le groupe Aesio et le groupe Matmut. Le Groupe VYV, déjà actionnaire majoritaire de Mutex via Harmonie Mutuelle, détient désormais près de 88% du capital de la société, réparti entre Harmonie Mutuelle (51%), VYV Invest (33%), la MGEN (3%) et Chorum Mutuelle. Les 12% restants demeurent détenus par Mutex Union.

Cette opération se traduira dans les comptes consolidés du Groupe VYV par un supplément de résultat annuel évalué à environ 20 millions d’euros à horizon 3 ans. Une amélioration d’environ 6 points du ratio de solvabilité du groupe, qui s’établissait à 175% fin 2020, devrait également être constatée.