Renforcer la (re)connaissance du rôle des aidants et leur place dans notre société

Avec pour ambition d’aider les aidants à aider, le Groupe VYV, premier acteur de santé et de protection sociale en France, a fait de la cause des aidants, son fer de lance depuis 2020. Les lignes ont bougé pour les 11 millions d’aidants en France mais les avancées restent insuffisantes et l’importance du rôle des aidants dans notre société encore sous-estimé.

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse - Renforcer la (re)connaissance du rôle des aidants et leur place dans notre société
    PDF - 286 Ko

Une approche unique en France

Grâce à la synergie entre ses différents métiers : Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social, le Groupe VYV propose depuis janvier dernier, un dispositif permettant de détecter, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation d’aidance. proche-des-aidants est une approche unique qui combine l’aspect humain et digital. Le dispositif permet de répondre à de nombreux besoins tels que : comprendre sa situation d’aidant et celle d’un proche aidé ; organiser sa vie quotidienne, ou encore optimiser son budget en trouvant des sources de financement. Accessible en ligne, le questionnaire proche-des-aidants a permis à plus de 5000 adhérents en situation d’aidance d’établir un premier diagnostic de leurs besoins. Près de 600 binômes aidants-aidés ont quant à eux été orientés vers la cellule aidance proposée par le Groupe VYV. Une très grande majorité des personnes accompagnées ont témoigné de la plus-value du dispositif.

Notre société a une dette à l’égard de celles et ceux qui apportent une aide irremplaçable dans la vie quotidienne de proches âgés, handicapés ou malades. Amortisseurs des besoins sociaux, l’action des aidants doit être reconnue à sa juste valeur. Il est de notre responsabilité collective de les reconnaître davantage et de les accompagner, en leur proposant notamment une palette d’aides et de services. C’est le sens de l’engagement du Groupe VYV qui a fait de la cause des aidants une priorité.
Stéphane Junique
président du Groupe VYV

Libérer la parole des aidants

Conscient que les aidants restent les grands oubliés de notre système de protection sociale, le Groupe VYV fait du « moment de vie aidants/aidés » sa priorité. Pour soutenir les aidants, il a décidé de leur donner la parole. Diffusé sur la chaîne RMC Story le 9 octobre prochain à 11h, le documentaire « Les aidants » a déjà permis de sensibiliser plus d’un million de téléspectateurs en novembre 2020 sur Orange TV. Il met en lumière la réalité quotidienne des 11 millions de Français qui oeuvrent sans répit pour aider un proche à travers l’histoire de huit binômes aidants/aidés. Ce documentaire sera également diffusé dans plusieurs régions par des associations pour créer des moments d’échange et de partage d’expérience.

Proche-des-aidants est une approche différenciante, reposant sur un accompagnement phygital alliant les dimensions humaine et psycho-sociale avec un accès facilité à l’information et à l’orientation des aidants et des aidés. L’utilité forte perçue par nos adhérents et nos conseillers durant l’expérimentation menée depuis 6 mois nous encourage à poursuivre le développement de notre modèle de care management en proximité. Proche-des-aidants apporte des services et des solutions aux personnes âgées, en situation de handicap et aux aidants familiaux.
Valérie Bompard
directrice de la Transformation Stratégique

Des initiatives et des actes dans les territoires

Premier acteur de santé et de protection sociale en France, le groupe œuvre pour les aidants et les aidés dans les territoires. Certains lieux de villégiature comme le Domaine de la Porte-Neuve à Riec-sur-Belon du groupe MGEN, une mutuelle du Groupe VYV, proposent différents types de séjours aux personnes en perte d’autonomie, pour leurs proches aidants et les professionnels accompagnant une personne en situation de handicap ou de dépendance. Ce lieu unique offre une large variété de séjours : stages de répit, séjours « de rupture », séjours de vacances et encore classes natures adaptées… Harmonie Médical Service et SeniorAdom, entités du Groupe VYV, spécialisées dans l’aide à domicile et la téléassistance, conjuguent leurs expertises pour favoriser l’autonomie et le bien-être au quotidien. Grâce à un service accessible 24/7, les personnes dans le besoin peuvent bénéficier d’une écoute et d’une assistance à tout moment. Le Centich, VYV3 Pays de la Loire, la CNSA et la région Anjou, se sont associés pour proposer des ateliers gratuits dans le Maine et Loire (49) aux personnes apportant une aide régulière à un proche en situation de handicap. Pour soutenir et accompagner les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, VYV³ Centre-Val de Loire – l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV en région Centre-Val de Loire – a mis en place la plateforme de répit Bulles d’R. En soutien des collaborateurs qui aident un proche, les salariés Harmonie Mutuelle peuvent donner anonymement des congés (CP ou RTT). Depuis la mise en place de cette mesure en 2015, plus de 1200 jours de congés ont été offerts par les collaborateurs au profit de collègues dont la présence est indispensable auprès d’un enfant, d’un conjoint…

En lien avec ses valeurs et son ADN mutualiste, le Groupe VYV soutient un projet de société qui vise à favoriser l’autonomie des personnes tout au long de la vie et à accompagner la perte d’autonomie dans la dignité et le respect des droits et de la citoyenneté.  Regrettant l’absence d’une loi spécifique à l’autonomie et au grand âge, le Groupe VYV suivra de très près les mesures qui seront annoncées dans le cadre du PLFSS 2022. Le Groupe VYV sera d’ailleurs présent lors des Assises annuelles du bien vieillir au Mans les 20 et 21 octobre dans le Village du bien vieillir ensemble et interviendra lors d’une conférence dédiée à l’accompagnement à domicile.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre