Résultats 2021 : Le Groupe VYV poursuit son développement

Les résultats 2021 du Groupe VYV et la notation « A+ » attribuée par Fitch Ratings, confirment sa solidité financière et témoignent de sa capacité à mettre en œuvre ses ambitions de performance solidaire au cœur du projet stratégique VYV 2025.
Résultats 2021 : Le Groupe VYV poursuit son développement

• Communiqué_Resultats_2021_Le Groupe VYV poursuit son developpement

Un chiffre d’affaires en progression

Le Groupe VYV a poursuivi son développement en 2021, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 9,9 milliards d’euros, en progression de 2% par rapport à 2020 :

• Sur les activités d’assurance, la croissance des cotisations (7,7 milliards d’euros) a été de + 0,7%. Le Groupe VYV demeure en tête du classement du marché français en santé (5 677 M€ de cotisations) et conforte sa 5ème position en prévoyance (1 480 M€ de cotisations), couvrant au total près de 11 millions de personnes protégées.
  • Sur les activités hors assurance (2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, provenant essentiellement du secteur de l’offre de soins), la croissance est plus significative (+7,2%), grâce notamment au dynamisme des activités de santé visuelle, auditive et dentaire, confirmant la place du Groupe VYV en tant que premier opérateur français de l’offre de soins dans le secteur privé non lucratif.
2021 a conforté la solidité financière du Groupe VYV au service du développement de nos solutions de santé et de protection de tous. Ces résultats ont permis d’accélérer la mise en place d’actions de solidarité pour l’ensemble du groupe, en renforçant concrètement son impact positif auprès de nos adhérents et de la société.
Delphine Maisonneuve
Directrice générale du Groupe VYV

Un bénéfice net consolidé en hausse

Le bénéfice part du Groupe de 2021 est en légère progression par rapport à 2020 (+80 M€ vs +74 M€), recouvrant des évolutions de sens opposés selon les secteurs d’activité :

• Sur le secteur assurance, un léger recul (+89 M€ vs +97 M€), conséquence de la hausse des prestations versées au titre de la complémentaire santé, due aux effets de report liés à la crise sanitaire, accentués par les impacts de la mise en place du 100% santé. Cela est en partie compensé par l’amélioration de la rentabilité en prévoyance, dont l’effet sur les résultats du groupe est démultiplié par la montée au capital de Mutex (pourcentage de détention passé de 51% à 88%), mise en œuvre fin juin 2021.
  • Sur le secteur de l’offre de soins et d’accompagnement, l’exercice 2021 a été marqué par l’atteinte de l’équilibre global, avec une contribution aux résultats du groupe évoluant de -8 M€ en 2020 à +8 M€ en 2021.
  • Sur les autres activités, le résultat est déficitaire (-17 M€ après -15 M€ en 2020), à la suite notamment de la dépréciation totale d’écarts d’acquisition sur des participations qui avaient été acquises en 2018, opération comptable qui devrait conduire à une situation proche de l’équilibre dès l’exercice 2022.

Une solidité financière confirmée

Les fonds propres comptables du Groupe VYV s’établissent à 5,1 milliards d’euros à la clôture de l’exercice 2021, en légère progression par rapport à l’année précédente.

Ces éléments ont permis au Groupe VYV, malgré une augmentation sensible du besoin réglementaire en fonds propres (SCR en hausse de près de 140 M€, à plus de 3,1 milliards d’euros), de conserver un ratio de solvabilité pratiquement inchangé, s’établissant à 174% fin 2021, contre 175% fin 2020.

Cette situation a conduit l’agence de notation Fitch Ratings à confirmer, en janvier 2022, la notation de solidité financière « A+ » du Groupe VYV et de ses principales entités.

Une performance solidaire de nouveau concrétisée

En 2021, dans la droite ligne des actions menées au cours de l’année 2020 dans le contexte de crise sanitaire, le Groupe VYV a maintenu son niveau d’engagement financier au bénéfice de ses parties prenantes, au travers de l’action sociale, de la prévention, de partenariats, fondations et autres dispositifs de solidarité : l’ensemble de ces actions récurrentes représente un effort financier d’environ 80 M€ dans les comptes 2021.

Un projet stratégique VYV 2025 lancé sur de bonnes bases

Ce qui a été réalisé en 4 ans donne aujourd’hui la capacité au Groupe VYV d’aller plus loin pour concrétiser sa promesse mutualiste auprès du plus grand nombre.

Avec le projet VYV 2025, il poursuit sa volonté de « faire ensemble » et de regrouper des mutuelles interprofessionnelles et des mutuelles de la fonction publique pour travailler sur un projet global, intégrant pleinement la dimension soins et accompagnement et logement.

Aujourd’hui, le Groupe VYV a ouvert le deuxième chapitre de son histoire, et le projet VYV 2025 devient un projet de conquête avec pour ambition d’accélérer et de renforcer l’impact du groupe auprès de ses adhérents et sur la société pour construire un modèle d’avenir.

À cet égard, l’exercice 2021 confirme que le Groupe VYV dispose des moyens lui permettant de mettre en œuvre ses ambitions en utilisant les capacités d’investissement que lui procure la solidité de sa situation financière, en poursuivant les actions menées en 2021 et au cours des premiers mois de 2022 (montée au capital de Mutex, accord partenarial avec la MAIF ayant conduit à la création de la filiale commune SMACL SA, entrée au capital de Viamédis et de CEGEDIM Santé, …).