Une Raison d’être pour un engagement au quotidien

VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, dévoile sa Raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

©Youssef Larayedh
Une Raison d’être pour un engagement au quotidien

• 20211125_Une Raison d'etre pour un engagement au quotidien

Une Raison d’être, fruit d’un travail collectif

Fruit d’un travail collectif et collaboratif d’un an, la Raison d’être a été inscrite dans les statuts de VYV3 à l’occasion de son Assemblée générale du 17 novembre 2021. Ce sont environ 1 350 contributions d’élus et de salariés, 600 questionnaires d’usagers et 40 interviews de partenaires qui ont été recueillis pour aboutir à cette formulation.

Cette Raison d’être traduit parfaitement l’ensemble des actions quotidiennes menées au sein des entités régionales et nationales et des 1700 établissements et services de soins et d’accompagnement de VYV3. Cette Raison d’être irriguera la stratégie de VYV3 pour les années à venir, en cohérence avec le plan stratégique du Groupe VYV, qui sera dévoilé en janvier 2022.

Notre Raison d’être illustre la sincérité de l’engagement des 35 000 collaborateurs et élus de VYV3 au service de l’humain, du soin, de l’accompagnement. Elle marque notre proximité avec les territoires, souvent là où plus personne ne va. Avec le fondement de tout engagement mutualiste : être utile.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV et de VYV3

Des mots qui entrent en résonnance

Cette Raison d’être entre en résonnance avec l’engagement jour après jour de l’ensemble des collaborateurs et des militants mutualistes. Ils peuvent désormais exprimer ce qui les rend fiers et fait sens dans leurs métiers, tout en contribuant à transformer durablement la société :

• Se mobiliser chaque jour: la crise sanitaire a éprouvé durement les équipes, pourtant elles n’ont jamais cessé de se mobiliser et elles continuent encore aujourd’hui en déployant chaque jour plus d’énergie afin d’inventer et apporter des solutions personnalisées à chaque situation.
  • Au cœur des territoires: VYV3 s’engage en tant qu’acteur de santé, acteur social et acteur économique afin de contribuer à une meilleure qualité de soin et de vie des populations locales.
  • Pour prendre soin: VYV3 vise à préserver ou améliorer les conditions de vie tout en étant attentive à son impact, qu’il soit social, sociétal ou environnemental.
  • De chacun: VYV3 revendique sa vocation universelle et son approche profondément humaine, en ne laissant personne à l’écart et en refusant tout type de discrimination ou d’inégalité. Collaborateurs, patients, clients ou résidents, chacun mérite une attention particulière.

En tant qu’acteur mutualiste, le Groupe VYV, à travers la Raison d’être de son offre de soins et d’accompagnement, souhaite porter une vision forte et fédératrice du système de santé.

Découvrez la Raison d’être de VYV3 en vidéo : https://youtu.be/_FMIY8Sxg2c

Cette Raison d’être porte en elle tout ce que les collaborateurs VYV3 s’attachent à accomplir au quotidien. Elle souligne la manière dont, en tant que mutualistes, nous voulons jouer un rôle dans la société.