L’allongement de la durée de vie est un enjeu majeur. On estime à environ 24 millions, le nombre de personnes âgées en France d’ici 2060. Pourtant la question du vieillissement de la population reste taboue. Le congrès « En mode sénior », une émission BFM Life dédiée aux acteurs de la silver économie, le colloque VYV Partenariat, le Groupe VYV était sur plusieurs fronts au cours du mois d’octobre. Retour sur ces initiatives, toutes consacrées aux solutions en faveur des séniors.

 

Les séniors sont de plus en plus nombreux, c’est un fait. Pourtant, les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la pleine mesure de ce changement démographique. Alors que la question de la place des personnes âgées au sein de la société se pose encore, le Groupe VYV innove avec d’autres acteurs de la silver économie pour leur permettre de vivre mieux, plus longtemps.

La Silver économie comme réponse

Le Groupe VYV était invité par BFM Life, la matinale santé et bien être de BFM Business, à apporter son expertise sur la question du grand âge. Dédiée aux acteurs de la Silver economie, l’édition du 13 octobre dernier a réuni : Serge Guérin, sociologue, auteur de « La silver économie », Jawad Hajjam, directeur du développement du CENTICH, une structure du Groupe VYV, Pierre Gauthey, cofondateur de Petits-fils et Thierry Weishaupt, chargé d’affaires publiques du Groupe VYV.

Prévention, aide à domicile, soins, assurance et protection financière étaient au programme de ce « grand format » riche en échanges. Jawad Hajjam y a notamment décrit, la hausse du nombre de séniors comme : « une vraie chance, car il y a désormais une population qu’il faut accompagner, soigner et sécuriser. Cette évolution, en plus d’être créatrice d’emploi, nous oblige à innover et à créer de nouveaux modèles. »

Le chiffre : 90 % des français souhaitent vieillir à domicile

Le Groupe VYV développe des solutions en ce sens avec l’ambition de permettre aux français qui le désirent, de bien vieillir à leur domicile. Parmi les innovations du groupe, Thierry Weishaupt a notamment cité :

· Vivoptim, un programme d’accompagnement construit avec des experts pour optimiser au mieux sa santé présente et future.

· SeniorAdom, la téléassistance qui permet après avoir détecté une chute au domicile d’une personne en perte d’autonomie, d’alerter un proche ou les secours.

· Le projet Philémon, le logement connecté de demain qui a pour objectif de favoriser et sécuriser le maintien à domicile des seniors.

Des innovations qui doivent selon lui « être connectées les unes aux autres dans un continuum structuré. »

A voir en replay : BFM life du 13/10 – Silver économie, des solutions concrètes

Deux événements dédiés à la longévité

Le congrès « En mode sénior », s’est tenu du 1er au 4 octobre dernier. Le Groupe VYV était partenaire de cet évènement inédit, consacré aux innovations qui font reculer la perte d’autonomie. Près de 2700 personnes sont venues découvrir les stands et suivre les différents débats. Le docteur Nicolas Leblanc (médecin et conseil santé du Groupe VYV) est intervenu lors de la table ronde « Prévenir ou prédire : le règne de la data ».

 

A lire aussi : Le Groupe VYV partenaire de « En mode sénior »

VYV Partenariat, Union de Groupe Mutualiste qui regroupe plus de cinquante mutuelles a  aussi fait de la longévité, la thématique centrale de son colloque annuel. Le 23 octobre 2019, plusieurs acteurs du monde mutualiste ont échangé à propos des innovations existantes et des réponses proposées par les mutuelles dans une société du vieillissement.

Le Groupe VYV s’engage à accompagner et protéger chacun tout au long de la vie, y compris les séniors. Il mène une réflexion qui lui permettra de continuer à développer les solutions de demain dans les domaines de la prévention, de la retraite, de la protection financière, du logement adapté…

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL