Le 19 septembre 2019, à l’école des hautes études en santé publique, à Rennes, 250 personnes étaient réunies pour le colloque annuel d’Hospi Grand Ouest et du Groupe VYV : la Rentrée de l’innovation mutualiste.

 

Le Groupe VYV et Hospi Grand Ouest (HGO) organisaient le 19 septembre dernier, leur désormais traditionnel colloque annuel. C’est près de 250 personnes qui étaient présentes à l’école des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes, pour participer à “la rentrée de l’innovation mutualiste. Cette journée de débats et de partage d’expériences a permis aux acteurs des mondes socio-médicaux et mutualistes de se questionner sur la place des innovations au service du patient.

Le patient au cœur de l’innovation

Mieux informé, plus vigilant et soucieux de son bien-être, le patient se révèle de plus en plus exigeant à l’égard de l’offre de soins et du respect de son autonomie et de ses droits. Les trente dernières années ont en effet été marquées par des événements sanitaires majeurs. L’engagement du patient, qui s’en est suivi, dans des missions représentatives et opérationnelles est la preuve d’une réelle évolution de sa place dans l’environnement sanitaire. Conscients de ces changements majeurs, Hospi Grand Ouest et le Groupe VYV ont souhaité organiser la journée de rentrée de l’innovation mutualiste autour de la thématique : Le patient au cœur de l’innovation.

 

 

Philippe Cotta, directeur général délégué du Groupe VYV à l’offre de soins et de services, affirmait lors de cette journée : « il est indispensable d’être à l’écoute du patient en permanence, pour comprendre et répondre à ses besoins. Et ainsi l’accompagner au mieux tout au long de sa vie. Car l’innovation pour l’innovation n’a aucun intérêt si elle ne profite pas vraiment au patient ». Le Groupe VYV a pour ambition de développer une politique de santé différenciante. Une politique qui repose sur la concertation de toutes les parties prenantes : professionnels de santé, délégués mutualistes, collaborateurs de nos structures de soins…

A lire aussi : Le parcours patient au programme de « La rentrée de l’innovation mutualiste »

Echanges, débats, découvertes… ce sont en tout 20 conférences et tables rondes qui ont été proposées aux acteurs du secteur médico-social et aux acteurs du monde mutualistes.

Revivez le déroulé de la journée en vidéo.

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL